Le programme détaillé des nouveaux Bachelors Plus en aéronautique

ipsa-logoLogo de l'IPSA, école d'ingénieurs de l'air et de l'espace

Les Bachelors Plus de l’IPSA forment ses étudiants aux métiers de l’air, de l’espace et à des métiers connexes en plein développement. Ces parcours sont destinés à ceux qui veulent construire les transports de demain.

L’AÉRONAUTIQUE, L’ESPACE ET LES TRANSPORTS : DES SECTEURS EN PLEINE MUTATION

L’informatique embarquée, l’intelligence artificielle et le big data sont autant d’innovations qui révolutionnent l’ensemble de nos mobilités et les métiers qui y sont rattachés. Avec ces transformations l’industrie traditionnelle aura besoin de plus en plus d’ingénieurs de l’air et de l’espace mais aussi de cadres intermédiaires polyvalents formés en 3 ans après bac, qui se sont orientés rapidement vers des spécialisations métiers en plein développement.

LES BACHELORS PLUS : PROGRAMME EN 3 ANS POUR FORMER AUX MÉTIERS DE L’AIR ET DE L’ESPACE
QU’EST-CE QUE LES BACHELORS PLUS ?

Les Bachelors Plus IPSA sont des parcours en trois ans formant à des métiers de l’air et de l’espace et des métiers connexes en plein développement. Les enseignements orientés très rapidement vers des spécialisations métiers, se basent sur la réalisation de projets sur des problématiques industrielles le plus tôt possible dans leurs études.

Ces cursus offrent aussi pour certains l’opportunité de poursuivre un deuxième cycle en écoles d’ingénieurs ou en parcours de type MS (Masters of Science) ou MBA. Toutes les formations de l’IPSA se font en lien direct avec les entreprises du secteur aéronautique afin de coller exactement à leurs besoins.

À QUI S’ADRESSE LE PROGRAMME BACHELOR PLUS DE L’IPSA ?

L’IPSA Bachelor Plus s’adresse aux élèves de Terminales, Bac+1 et Bac+2 intéressés par les métiers de l’air et de l’espace, souhaitant une formation professionnalisant qui donne accès à un métier en 3 ans, mais aussi la possibilité de poursuivre ses études.

Choisir le programme Bachelor Plus de l’IPSA, c’est s’offrir une compétence forte dans des secteurs à haute valeur ajoutée.

LE CURSUS

Au sein du programme IPSA Bachelor Plus, l’étudiant choisit sa thématique aéronautique selon ses centres d’intérêt. Il acquiert son autonomie de façon active. Il est accompagné individuellement et encadré afin de fournir le meilleur travail.

Cette relation humaine unique permet de s’épanouir en donnant le meilleur de soi sans stress. Suivre ce programme au sein d’une école d’ingénieurs comme l’IPSA permet de bénéficier des enseignements de haute qualité d’intervenants à la pointe de leur secteur.

Programme Bachelor

LES SPÉCIALISATIONS

1- CYBER AÉRO

Le développement des commandes et des vols numériques lié à des échanges permanents de données entre les avions et le sol a ouvert à un large domaine de maîtrise des systèmes informatiques et de programmation des commandes de vol. Leur protection est essentielle et ouvre un large champ de développement.

Les thématiques vues en cours :

Développement et intégration des commandes de vol numériques des avions intelligents
Informatique embarquée
Maîtrise des systèmes de bord et de leur protection
Liaisons air-sol et air-air
Compréhension et développement des algorithmes
Programmation et microélectronique.
Exemples de projets : simulation d’une chaine d’acquisition, simulation de capteurs, mise au point d’un algorithme de commandes de vol.

2- DRONES ET ROBOTS

Secteur d’activité en très forte croissance, le monde du drone est maintenant en début de phase d’exploitation. L’autonomie mais aussi les champs d’application sont très nombreux : Entretien de lignes électriques ou ferroviaires, inspection d’édifices tels qu’un barrage, mais aussi l’agriculture ou encore les médias qui utilisent de plus en plus de drones.

Les notions vues en cours :

Imaginer et mettre au point des drones
Suivi des techniques de détections et neutralisation
Usage industriel des drones
Imagerie à base de drones
Mise en place d’un système de livraison de colis par drones
Drone indoor pour les forces spéciales
Développement d’usage utilisant des systèmes autonomes
Exemples de projets : mise au point d’un minidrone, développement d’un algorithme de drone détecteur de fuite de gaz, techniques de neutralisation d’un drone par smartphone.

LES 6 ATOUTS DES BACHELOR

  • Intégrer une grande école spécialisée dans le domaine de l’air et de l’espace : l’IPSA forme depuis 1961 les ingénieurs de l’air et de l’espace.
  • Un cursus qui ne ferme aucune porte :  les Bachelors Plus IPSA préparent à l’emploi mais ouvrent également la perspective, pour ceux qui le souhaitent, de poursuivre leurs études au-delà du Bachelor et d’intégrer des écoles en admission parallèle.
  • Un programme à la mesure de l’ambition : les Bachelors Plus donnent en 3 ans une formation opérationnelle ouvrant des opportunités de carrière immédiates. Au bout de la formation, les possibilités de poursuites d’études sont nombreuses :
  • Une ouverture internationale : dans chacun des Bachelors, un accent est mis sur l’apprentissage de l’anglais, ce qui ouvre l’employabilité à tous les pays anglophones en plus de la France. Le semestre international optionnel viendra renforcer la pratique et la compréhension de la langue pour la porter à un niveau professionnel.
  • Pluridisciplinarité et transversalité : les campus multi-écoles : le Groupe IONIS est le seul groupe d’enseignement supérieur privé à disposer sur plusieurs régions de France d’un panel d’écoles aussi diversifiées, souvent réunies dans un même lieu. Cette diversité permet aux élèves de chaque école de profiter d’un horizon pédagogique élargi, de profiter de séquences de formation ici et là en complément de leur formation, de travailler sur des projets communs, de profiter de l’incubateur du Groupe, IONIS 361 de rencontrer des étudiants dont le profil, les objectifs, parfois les modes de vie sont très différents de ceux de son école.
  • Projets, pratique et nouvelle pédagogie : l’IPSA Bachelor Plus a intégré les techniques pédagogiques les plus innovantes et le cours inversé (j’apprends d’abord, je rencontre seulement après le professeur pour valider ce que j’ai acquis, dissiper les incompréhensions, appliquer la théorie dans de bonnes conditions). Les enseignements sont disponibles à tout moment sur tous supports. L’application et le projet permettent aux étudiants de comprendre, voir, toucher, adapter au fur et à mesure qu’ils apprennent. Le travail en équipe donne à chacun la force de son groupe et prépare aux conditions du travail en entreprise.