Publication : des algorithmes pour l’optimisation du trafic aérien

Livre "Metaheuristic in air traffic management"

Trois chercheurs de l’équipe de recherche OPTIM – Optimisation et Systèmes Dynamiques, publient un livre « Metaheuristic in air traffic management », un condensé de 20 ans de recherche dans le domaine. Découvrez au travers de l’interview des auteurs ce qu’est la métaheuristique et comment les algorythmes peuvent contribuer à un trafic aérien optimise et plus sûr.

Interview de Nicolas Durand, David Gianazza et Jean-Baptiste Gotteland, les trois chercheurs de l’ENAC auteurs du livre « Metaheuristics for Air Traffic Management ».

Tout d’abord qu’est-ce que la métaheuristique?

Une métaheuristique est un algorithme d’optimisation visant à résoudre des problèmes difficiles pour lesquels des méthodes d’optimisation classiques sont inefficaces ou impossibles à utiliser. C’est généralement un algorithme stochastique itératif progressant vers un optimum que l’on espère global, sans garantie de l’obtenir. Une métaheuristique permet de traiter des problèmes variés dont la fonction objectif résulte par exemple d’une simulation.

Comment cela peut-il être concrètement appliqué à de l’Air Traffic Management?

La gestion du trafic aérien pose de nombreux problèmes d’optimisation, et ce dans toutes les phases de vol. La structuration de l’espace, l’organisation des flux sur le long terme, l’allocation de niveaux de vols, de créneaux de décollage à plus brève échéance, le roulage au sol sur des grands aéroports, la détection et résolution de conflits en route sont autant de problèmes de grande taille, faisant intervenir de nombreux paramètres d’incertitudes et difficiles à modéliser par de simples équations. Ce sont des problèmes qui trouvent parfois des solutions efficaces grâce à des métaheuristiques.

Quels sont les apports du livre ?

Ce livre condense 20 ans de recherches dans le domaine du l’optimisation de la gestion du trafic aérien. Il rassemble l’état de l’art dans le domaine et propose de nombreux exemples d’applications utilisant des données réelles de trafic. Nous proposons des modèles permettant la prise en compte des nombreuses incertitudes liées au domaine du trafic aérien. En cela, ce livre a une approche pragmatique et originale des problèmes.

 

Plus d’informations sur l’équipe de recherche OPTIM ici ///

Retrouvez toutes nos publications scientifiques en direct sur HAL ENAC ///

Plus d’informations sur l’ouvrage et l’acquérir sur le site de l’éditeur ///

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!