QCM – Industrial Quality Standard (f/h)

Airbus St Eloi

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2017, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 130 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.

Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire – sur terre, dans le ciel et dans l’espace.

Description du poste / stage

Au sein du département Qualité (Qualité Industrialisation) un poste de responsable des standards : Measurement System Analysis et Statistic Process Control, est ouvert pour le site de Saint Eloi (Fabrication de pièces élémentaires et Assemblage des mâts réacteurs tous programmes).
La personne rejoindra une équipe de 10 personnes et sera en charge de garantir que les standards qualité sont appliqués correctement, proposer des améliorations pour optimiser et faire évoluer les processus existants tout en garantissant la qualité du produit et contribuer à livrer « bon du premier coup ».
Il sera le garant du processus de validation des moyens de contrôle utilisés par la production (tests de répétabilité & reproductibilité) et participera à la veille technologique, en lien avec l’APTL mesure du site, pour rester informé des dernières évolutions technologiques.
Il sera un acteur clé dans la démarche SPC pour expliquer aux différents acteurs de la production, la démarche d’anticipation des déviations des processus et de réaction pour revenir au statut nominal, avant de générer de la non-qualité.
Le titulaire du poste sera également fortement impliqué dans la création et la modification des plans de contrôle de l’usine de St Eloi (contenu, forme). A cetitre, il travaillera avec le responsable du standard Control Plan.

Un état d’esprit amélioration et un travail en équipe pluridisciplinaire sont requis pour apporter sur ce poste clé, la valeur ajoutée attendue.

Tâches et missions principales, responsabilités

En lien étroit avec des métiers du groupe production de l’usine :

  • Identifier des besoins de MSA liés à tous nouveaux moyens de mesures, évolutions de programmes de mesures, outillages de mesures, etc.-
  • Etre référent MSA du site (protocole, standard, etc.)
  • Inculquer la démarche SPC et accompagner les équipes
  • Travailler en collaboration avec les APTL mesures
  • Définir et suivre un planning de déploiement des MSA, suivre et tenir à jour les indicateurs
  • Fiabiliser les moyens de mesures et améliorer les résultats (qualité de mesure, temps d’utilisation)
  • Proposer et gérer des projets d’améliorations
  • Bâtir les plans d’actions en équipes multi métier pour optimiser les processus et moyens de mesures
  • Capitaliser les bonnes pratiques et les partager avec les équipes.

Des échanges et quelques déplacements dans les usines d’Airbus en Europe permettront d’évaluer les idées et pratiques transposables au domaine d’activités.

Ce poste exige une connaissance des risques potentiels de non-conformité. Le/la titulaire s’engage à agir avec intégrité, fondement du succès, de la réputation et de la croissance durable de la Société.

Compétences requises

Expérience requise en Qualité avec :
MSA (analyses de systèmes de mesures)
MSP (maîtrise statistique des procédés)
Plans de contrôle
Résolution de problèmes
Surveillance opérationnelle

Connaissance de l’APQP serait un réel plus pour ce poste (Advanced Product Quality Planning)

Connaissances en :
Bases de gestion de configuration
Gestion de projet (méthodologie, outils)

Rigueur, assertivité
Pédagogie et capacités à convaincre
Curiosité et esprit d’amélioration

Langues
Français: Courant
Anglais : Intermediaire

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!