previous arrow
next arrow
Slider

Quand le Maire de Saint-Louis du Sénégal rend visite à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse

le Maire de Saint-Louis du Sénégal rend visite à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse

Le 1er Juillet, M. Amadou Mansour Faye, Ministre du Développement Communautaire et de l’Équité Sociale et Territoriale et Maire de Saint-Louis était en déplacement à Toulouse. Mme Seynabou Diop Niang, Cheffe de la division Développement Local et Démocratie Participative à l’Agence de Développement Communal, et de M Larou Mar, Président de la Commission Municipale chargée des Affaires Domaniales Foncières et du cadre de vie, Commune de Saint-Louis constituaient la délégation Sénégalaise. Ils ont profité d’une réception à la Mairie de Toulouse, pour rendre visite à l’Institut Universitaire du Cancer Toulouse-Oncopole, accompagnée d’une délégation de la Mairie de Toulouse. Mme Nicole Miquel-Belaud, Conseillère déléguée Coopération Décentralisée, Solidarité Internationale et Loi Oudin, et de Mme Eva Neukum, Cheffe de Service, Action Internationale Toulouse-Métropole composaient cette dernière.

Réunion avec le directeur de l’Oncopole

Rencontre avec la direction de l’Oncopole

La délégation a été reçue par M Jean-Marc Perez, Directeur de l’Oncopole. Des échanges ont eu lieu sur les différentes actions menées depuis 2013, en marge du rallye Aérien Toulouse Saint-Louis, entre l’oncopole et l’hôpital de Saint-Louis du Sénégal. Ces actions ont été menées principalement par l’Association des Ailes Pour Saint-Louis du Sénégal, représentée par son président, le Dr Philippe Izard

Visite de l’Oncopole

M Amadou Mansour Faye a tenu à remercier le Directeur de l’Oncopole et l’ensemble de son personnel impliqué dans ces actions. Ces dernières ont permis de façon concrète d’améliorer l’accueil et la prise en charge médicale de la population Saint-Louisienne. Il a rappelé la nécessité de poursuivre la coopération entre les 2 établissements de santé.

Visite du bloc opératoire de l’Oncopole.

Visite de l’établissement

La délégation a bénéficié d’une visite de l’établissement. Une rencontre avec l’équipe du bloc opératoire a permis de poursuivre la discussion. Les besoins futurs en matière de santé et de scolarité pour la population de Saint-Louis ont pu être exposés. Deux infirmières du bloc opératoire, Marie-Christine et Aude, ont rapporté leur expérience vécue lors des 2 visites à l’hôpital de Saint-Louis.

Echanges avec l’équipe du bloc opératoire.

Cette rencontre a mis en avant les atouts du rallye aérien Toulouse Saint-Louis, organisée par Air Aventure et représentée par son Président M Jean-Jacques Galy, en matière d’actions humanitaires avec des résultats concrets pour la population locale. Les membres de l’Association des Ailes pour Saint-Louis du Sénégal ont insisté sur la nécessité de trouver des mécènes pour mener à bien tous les projets prévus en 2019 : visite sur place d’une équipe d’ORL (formation des médecins locaux aux techniques chirurgicales dans le cadre du cancer), envoi d’un échographe, poursuite de la mise en place des mesures de stérilisation, construction de 3 classes en dur à l’école primaire de Sanar….

Toulouse et Saint-Louis réunis à l’Oncopole.

Pour plus de renseignements ou participer en tant que bienfaiteurs ou mécènes, rendez-vous sur le site internet (www.desailespoursaintlouis.com) ou le blog de l’association (https://sites.google.com/view/des-ailes-pour-st-louis/accueil). Régis Fuzier pour AeroMorning

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!