Quatre équipages de l’IPSA participent au 4L Trophy

4l-trophy-2016-aeromorning.com4L Trophy 2016

Cette année, l’IPSA fait le plein pour l’édition 2016 du 4L Trophy, ce raid humanitaire consacré aux étudiants les plus aventureux. Ainsi, quatre équipages portant les couleurs de l’école prendront part à cet événement qui se déroulera du 18 au 28 février. Découvrez aujourd’hui l’équipage « RS4L » composé de Mikael Grossetete et Pierre-Yves Mifetou (IPSA promo 2018), deux étudiants de 3e année. Juste avant de se lancer à toute allure à travers les dunes du désert marocain, Pierre-Yves fait le point.

Depuis quand vouliez-vous participer au 4L Trophy ?

Depuis le mois de mars 2015 et une Journée Portes Ouvertes organisée par l’IPSA. Ce jour-là, nous étions tombés sur la 4L customisée d’un IPSAlien de 4e année qui revenait justement de l’édition 2015 du raid. Nous avons alors profité de l’occasion pour discuter avec lui de son expérience et nous convaincre de tenter notre chance. Nous nous sommes ensuite rapidement motivés afin de nous inscrire avant le 31 mars et obtenir bénéficier d’une réduction des tarifs.

Pourquoi avez-vous décidé de faire équipe tous les deux ?

Comme Mikael et moi sommes amis et que nous parlions assez souvent de voiture en dehors des cours à l’IPSA, notre duo coulait de source pour se lancer dans l’aventure. D’ailleurs, notre équipage s’appelle « RS4L » car c’est un clin d’œil à la gamme RS de chez Audi mais aussi à l’entité Renault Sport.

Comment avez-vous trouvé votre véhicule ?

Cela n’a pas été difficile : nous avons récupéré celui que nous avions vu lors de la JPO ! En plus, comme il était déjà bien préparé, il n’y avait pas grand-chose à faire dessus, hormis le châssis-support moteur à retaper. Nous avons surtout apporté des petites modifications pour mettre la 4L à notre goût, comme l’ajout d’une barre LED par exemple. Pour nous, c’était surtout la récolte de fonds qui représentait la partie la plus compliquée dans notre préparation au raid.

Justement, la récolte a-t-elle été bonne ?

Oui, mais pour ça, il a fallu énormément travailler. Dès que nous avions du temps libre, nous le consacrions au démarchage d’entreprises. Ça n’a pas été évident, surtout auprès des grandes entreprises qui ne sont pas toujours partantes pour aider au financement d’un petit projet comme le nôtre. Au final, nous avons préféré solliciter des petites sociétés et des artisans pour devenir nos sponsors. Enfin, Mikael et moi avons également pu compter sur le soutien de nos familles respectives et sur celui de l’IPSA. En tout, nous avons pu récolter près de 7 000 euros. Un ami qui travaille dans un garage nous a aussi aidé en nous prêtant du matériel dont nous pourrions avoir besoin pendant le raid, comme un crique, des bougies, un compresseur portatif, etc.

En ce qui concerne les dons matériel, avez-vous faire le plein là-aussi ?

Oui. Nous emmenons avec nous une trentaine de polos que Mikael s’est vu remettre par la banque chez qui nous avons ouvert le compte de l’association. Pour réunir les fournitures scolaires, ce n’était pas très compliqué : nous avons simplement fait le tour de nos armoires pour rassembler toutes les fournitures neuves qui traînaient dedans, parfois depuis un bon bout de temps. Les cartons se sont vite remplis !

Quelle est ta plus grosse appréhension au moment de démarrer ce 4L Trophy ?

Celle de ne pas aller jusqu’au bout ! Il faut faire en sorte que la mécanique tienne. Bon, même si on ne sait jamais ce qu’il peut se passer, nous devrions ne pas y avoir de problème. En plus, nous avons déjà quelques notions de mécanique et pourrons bénéficier de la très bonne assistance proposée par l’organisation du raid.

Suivez les aventures de l’équipage RS4L sur leur page Facebook

Suivez également le parcours de l’équipage « Le Chergui » !
En plus des équipages RS4L, 4L-Linette et Ride 4L, un quatrième équipage porte la marque de l’IPSA. Il s’agit de celui de « Le Chergui », composé de François Brun d’Arre (IPSA promo 2019) et Ines Elkaoukabi, une étudiante à l’université Paris Sud / Paris Saclay. Suivez-le aussi via sa page Facebook !

Be the first to comment on "Quatre équipages de l’IPSA participent au 4L Trophy"

Leave a comment

Your email address will not be published.