LE RECRUTEMENT DES femmes PILOTES S’ENVOLE avec EASYJET

boeing-recrutements-pilotes-techniciens

Depuis plusieurs années easyJet multiplie les initiatives durables permettant aux femmes de faire carrière au sein de l’entreprise. easyJet s’est récemment distinguée en se fixant pour ambitieux objectif de susciter des vocations de pilotes et d’augmenter la part des femmes pilotes dans l’industrie. Ainsi pour 2020, l’objectif de femmes cadets nouvelles entrantes est de 20 %.

Les femmes chez easyJet Au-delà de la place des femmes pilotes au sein de la compagnie aérienne, easyJet comptabilisait en 2016 :

• Près de 35 % de femmes sur des postes de cadres intermédiaires et supérieurs
• 55 % des membres du conseil exécutif
• 22 % du conseil d’administration d’easyJet S.A

Depuis ces dernières années, la quasi-totalité des secteurs professionnels se sont progressivement féminisés. Pourtant, la proportion de pilotes femmes demeurait inchangée. C’est pourquoi, easyJet agit pour la féminisation de ses pilotes, notamment en favorisant leur recrutement au sein de ses effectifs.

A la fin de l’exercice 2015*, 6 % des nouveaux pilotes chez easyJet étaient des femmes ; la compagnie aérienne compte aujourd’hui 164 femmes pilotes, dont 62 sont commandants de bord, soit environ 14 % du total mondial.

Les initiatives mises en place et les objectifs de recrutements

En octobre 2015, easyJet a lancé son Initiative « Amy Jonhson Flying », avec pour objectif de doubler le nombre de recrutements de femmes pilotes d’ici 2 ans, et ainsi atteindre 12 % de ses effectifs.

Le succès de cette initiative a permis à easyJet d’atteindre cet objectif en un an seulement, en recrutant 33 nouveaux pilotes femmes qui ont d’ores et déjà commencé à voler avec easyJet ou suivent une formation afin d’être opérationnelles dans les semaines à venir.

Au regard de ces résultats encourageants, easyJet s’est fixé un objectif plus ambitieux, à savoir 20 % de femmes cadets nouvelles entrantes en 2020. Sur la base du plan de recrutement actuel, easyJet recruterait ainsi 50 femmes pilotes par an environ.

Afin de les accompagner dans leur carrière, easyJet dispose d’un programme reconnu et complet pour ses cadets, mené en partenariat avec les leaders de la formation des pilotes, qui assure à tous les cadets une formation selon les normes les plus exigeantes. Le programme inclut un processus de sélection rigoureux, une formation théorique, une formation initiale au pilotage, un entrainement sur simulateur ainsi qu’une formation spécifique au pilotage de la flotte Airbus de la famille A320 d’easyJet.

François Bacchetta, Directeur Général d’easyJet pour la France, déclare :

« Nous avons à coeur d’augmenter le nombre de femmes dans notre industrie et c’est pour cela qu’easyJet déploie des mesures en faveur du recrutement des femmes cadets. Le succès de l’initiative « Amy Johnson Flying » depuis son lancement en octobre 2015 confirme que nos objectifs répondent à un enjeu de société. »

 

Quelques chiffres clés :

• 450 femmes commandant de bord dans le monde.
• 164 femmes pilotes chez easyJet au niveau mondial.
• 15 femmes pilotes basées en France chez easyJet.