Remarques d’Air Partner sur la croissance des avions de ligne VIP

avions-vip-airpartner

 

Lors du récent salon Latin American Business Aviation Conference and Exhibition (LABACE) à Sao Paulo, Boeing Business Jets avait hâte de promouvoir sa gamme d’aéronefs d’affaires et VIP du secteur des très gros porteurs.

Le constructeur propose une gamme de modèles d’affaires, gouvernementaux et VVIP basée sur ses avions de ligne 737, 747, 777 et 787. À ce jour, il aurait vendu 250 avions à des gouvernements, pour le transport de chefs d’État, et à des personnes fortunées.

Toutefois, ce n’est pas l’augmentation mondiale du nombre d’individus très fortunés (UHNWI) qui alimente ces nouvelles ventes d’avions de ligne VIP et qui est à l’origine de la montée en flèche des charters VIP chez Air Partner, du moins pas directement. Cette demande émane plutôt des responsables d’évènements d’entreprise et des équipes sportives et leurs supporters VIP. 

Air Partner a enregistré une hausse de 38 % de ses charters VIP sur la période 2014-2017 par rapport aux trois années précédentes.  

L’embellie économique constatée sur les principaux marchés d’Air Partner a certainement aidé, mais d’autres facteurs ont cependant été plus favorables.  

Ces trois dernières années, un nombre croissant d’avions de ligne rééquipés est entré sur le marché.  Ces appareils proviennent souvent de compagnies aériennes régulières et bien établies, qui souhaitent réduire leur parc et libérer des liquidités dans un environnement commercial difficile. Ainsi, l’opérateur de charters les obtient à un prix très intéressant. Dans certains cas, le propriétaire initial se charge même du réaménagement VIP !

Les avions de ligne sont conçus pour être robustes, rentables et nécessiter relativement peu de maintenance.  Si vous rachetez un Boeing 737 équipé de 130 places économiques et que vous remplacez celles-ci par 30 ou 40 sièges affaires, vous créez un charter très attractif, tout en évitant les longs délais de livraison de BBJ.  

Ces appareils affichent le niveau de confort d’un jet privé et offrent une capacité de bagages, outre une sensation d’espace intérieur, que même les plus gros jets privés ne peuvent égaler.  Pourtant, grâce aux économies réalisées, cette nouvelle génération d’avions de ligne VIP peut être mise sur le marché à un tarif horaire comparable aux jets privés avec toutefois deux fois plus de sièges. Il n’est donc pas étonnant que la popularité de ce type d’appareils ait décollé, en particulier pour les moyens ou les longs courriers.

De plus, les pressions commerciales qui ont contraint les compagnies aériennes régulières à rationaliser leur flotte les ont également poussées à envisager de nouvelles sources de revenu pour leurs autres appareils.  Historiquement, les compagnies nationales régulières voyaient les charters comme une sorte de distraction par rapport à leur programme de vol régulier.  Mais plus récemment, elles ont sauté sur l’occasion de monétiser des actifs autrement redondants avec des charters sur mesure.  

La configuration en cabine multiclasse, typique de nombreux prestataires de services réguliers, est rare sur les charters.  L’accès accru à ces appareils a permis au courtier en charters de créer la solution parfaite pour ses clients.  Par exemple, Air Partner a récemment affrété un A380, le plus gros avion de ligne au monde, pour le comité d’entreprise d’un groupe commercial et la configuration de la cabine leur a permis de placer les directeurs en première classe, les cadres supérieurs en classe affaires et les autres, en fonction de leurs résultats, en classe économique ou économique supérieure, exactement comme le client l’avait demandé.  

Le secteur de l’aviation évolue constamment et ce dynamisme crée des opportunités pour l’acheteur bien avisé.  Air Partner travaille jour et nuit pour rester leader du marché, obtenant les meilleurs appareils au meilleur prix pour ses client et offrant des solutions charter parfaitement adaptées à chaque mission.  

Les clients d’Air Partner profitent déjà de cette flotte étendue de jets commerciaux compétitifs.  Cette activité devrait progresser beaucoup plus dans la mesure où de plus en plus de clients et opérateurs potentiels découvrent les nouvelles possibilités qu’offrent les charters.

Source: Air Partners

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!