Résultats de Finnair pour le mois de février 2017

boeing-recrutements-pilotes-techniciens
Trafic passagers en hausse de 2,4% par rapport à février 2016
 
Paris, le 8 mars 2017

Compte tenu des 28 jours de février 2017, par comparaison aux 29 jours de février 2016, Finnair enregistre ce mois-ci une baisse de sa capacité globale de 2,2%, exprimée en siège kilomètre disponible. Si l’on avait pris en compte ce jour supplémentaire, la capacité aurait augmenté de 1,6%.

Le nombre de passagers a, quant à lui, augmenté de 2,4% atteignant 834.000 voyageurs pour une hausse du trafic global (RPK) de 2,5%. Le taux de remplissage moyen s’établit à 82,9%, soit une hausse de 3,8% par rapport à février 2016.

La capacité vers l’Asie a diminué de 0,6% (+3,2%*) en raison de la fermeture des vols vers Chongqing à partir du 11 février pour cause de formation des pilotes sur A350. Malgré cette baisse, le trafic de la compagnie vers son plus grand marché a augmenté de 4,8% dû à une amélioration du taux de remplissage.

Le trafic global vers l’Amérique du Nord a quant à lui diminué de 8,9% pour une capacité en baisse de 8,5% par rapport à 2016 (-4,4%*). Le nombre de vols étant identique à la même période l’an passé, cette baisse s’explique principalement par le remplacement temporaire des appareils Finnair sur les vols transatlantiques par des appareils en leasing.

Parallèlement, le trafic vers l’Europe a enregistré une hausse de 1,2% malgré une capacité en baisse de 4,5% (-0,8%*). L’augmentation des vols vers la Finlande du nord a permis l’augmentation de la capacité des vols domestiques de 5,2%.

Toujours pour février 2017, la capacité de fret sur les vols réguliers a diminué de 8,9% s’expliquant notamment par l’année non bissextile mais aussi par une diminution du trafic de gros porteurs vers l’Asie. Cela explique également la diminution de 6,2% du revenu moyen par tonne transportée au kilomètre. La capacité globale de fret de Finnair comprend également trois liaisons de fret hebdomadaires entre Helsinki et Bruxelles opérées par DHL.

En février 2017, 83,5% des vols sont arrivés à l’heure sur l’ensemble du réseau Finnair, contre 81,6% en février 2016, soit une hausse de 1,9 point.

Les résultats de trafic de mars 2017 seront publiés le 11 avril prochain.

* Chiffres prenant la comparaison réelle avec l’année bissextile précédente.

 
 
À propos de Finnair
Finnair opère entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord avec un focus particulier sur les correspondances rapides via son hub d’Helsinki. La compagnie transporte actuellement plus de neuf millions de passagers par an et relie plus de 60 destinations en Europe avec 17 villes d’Asie. Finnair poursuit l’expansion de son trafic à destination de l’Asie avec le lancement, à l’été 2016, de deux nouvelles destinations, Fukuoka au Japon et Guangzhou en Chine.
Pionnière en matière de développement durable, Finnair est la compagnie européenne de lancement de l’appareil de nouvelle génération éco-efficient A350 XWB. Finnair a pris livraison de son premier appareil A350 en date du 7 octobre dernier et a inauguré sa première liaison long-courrier régulière sur A350 entre Helsinki et Shanghai le 21 novembre 2015.
Finnair est aussi la première compagnie aérienne listée dans l’index du « Carbon Disclosure Project», mettant en avant les sociétés les plus transparentes en matière de reporting d’émissions de gaz à effet de serre. Seul transporteur nordique classé 4 étoiles par Skytrax, Finnair a également remporté le titre de « Meilleure Compagnie d’Europe du Nord » lors des World Airline Awards ces 6 dernières années. Finnair est membre de oneworld, l’alliance aérienne la plus qualitative, engagée à offrir le plus haut niveau de service aux voyageurs fréquents à l’international.

Pour plus d’informations sur Finnair, consulter le site: www.finnair.fr

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!