Résultats pour l’année se terminant le 30 septembre 2017

actualite-news-aeronautiques-spatiales

easyJet délivre une performance robuste illustrant un fort contrôle des coûts et une amélioration de son réseau et de son offre commerciale.

Points clés / A retenir

Investissement dans nos positions de numéro un et deux

• Un nombre record de passagers de 80,2 millions soit plus de 9,7% comparé à l’année précédente et un taux de remplissage record de 92,6% (2016 : 91,6%), reflétant les atouts du réseau et la qualité de l’offre commerciale d’easyJet.

• La capacité a cru de 8,5% atteignant 86,7 millions de sièges, dans la continuité de la stratégie d’investissement raisonnée avec un focus sur les principaux aéroports européens où easyJet est numéro un ou deux.

• Le chiffre d’affaires total de £5,047 millions est en hausse de 8,1% avec un revenu par siège relativement stable d’une année à l’autre (-0,4%) à £58.23 reflétant des bénéfices de change, de solides revenus annexes et un taux de remplissage élevé compensant la pression sur le prix des billets.

• 98% de la capacité d’easyJet dessert les aéroports où la compagnie est numéro un ou deux. Un contrôle des coûts rigoureux

• Un fort contrôle des coûts lié notamment à l’augmentation des économies d’échelle et au renforcement de positions dans le réseau, ainsi qu’à une économie de £85 millions réalisée grâce au programme Lean compensant la pression inflationniste sur le marché.

• Le coût par siège hors fuel à taux de change constant2 a augmenté de 0,9% à £38.69, en ligne avec les prévisions, avec un investissement dans la résilience représentant une augmentation de 0,7% ainsi que l’impact continu d’un nombre élevé de perturbations. Le coût par siège à taux de change constant a baissé de 4,4% à £49.96 grâce au prix bas du carburant. Le coût par siège a augmenté de 2,4% à £53.52 principalement du fait de l’impact négatif des mouvements de change.

• Le coût par siège pour l’année fiscale 2017, hors fuel, hors perturbations et à taux de change constant est légèrement en-dessous de celui de l’année fiscale 2015. Un modèle économique résilient

• Le bénéfice avant impôt de £408 millions démontre la résilience du modèle économique d’easyJet, en dépit d’un impact négatif de £101 millions liés aux effets de change.

• Un modèle économique soutenu par un bilan positif, des liquidités de £357 millions et des notations de S&P et Moody’s parmi les meilleures de l’industrie.

• Un bénéfice avant impôt courant à £385 millions après application de coûts non récurrents à hauteur de £23 millions liés essentiellement aux charges de ventes et de leaseback.

• Une proposition de dividendes à £40,9 centimes par action, en lien avec la politique de distribution de 50% du bénéfice après impôt de la compagnie. Le dividende devrait être distribué le 23 mars 2018, daté au 2 mars 2018, et est sujet à l’approbation des actionnaires au cours de l’assemble générale annuelle. Acquisition d’Air Berlin

• En octobre easyJet a annoncé un accord pour l’acquisition d’une partie des opérations d’Air Berlin à Berlin Tegel pour un montant de 40 millions d’euros soumis à validation règlementaire et antitrust. L’opération devrait être conclue en décembre 2017 avec pour conséquence l’entrée dans la flotte de 25 A320, offrant ainsi jusqu’à 1 000 emplois aux anciens équipages d’Air Berlin et la reprise des actifs incluant des créneaux horaires. Le montant indiqué exclut les coûts opérationnels de démarrage et de transition.

• En plus de sa base de Berlin Schönefeld cet accord positionne easyJet comme compagnie court-courrier leader à Berlin.

• Sur la base des prévisions actuelles easyJet prévoit des pertes d’environ £60 millions sur

ses activités à Tegel au cours de l’année fiscale 2018. En effet, le début de ses opérations se fera avec des avions en wet lease et devrait être accompagné de taux de remplissage et de prix plus faibles. Des coûts exceptionnels non récurrents à hauteur de £100 millions sont également prévus sur l’année fiscale 2018. Ils correspondent à la progression du nombre de vols opérés en dry lease incluant la conversion de la flotte, le recrutement et la formation des équipages ainsi que les coûts de transaction.

• L’opération devrait être profitable à compter de l’année fiscale 2019. Prévisions

• easyJet continuera de mener sa stratégie d’investissement raisonnée pour générer une croissance profitable afin de sécuriser ses positions leaders dans les aéroports principaux, et d’augmenter ainsi les marges à long terme. easyJet prévoit une augmentation de capacité de 6% sur l’année fiscale 2018, hors projection de croissance de la capacité liée à Air Berlin.

• La tendance de réservations est supérieure à l’année précédente avec 88% de l’offre vendue pour le premier trimestre et 26% pour le deuxième.

• La tendance du chiffre d’affaires du premier trimestre est encourageante et d’abord liée aux capacités retirées du marché. La croissance du revenu par siège à taux de change constant au premier trimestre devrait être positive dans la fourchette basse à moyenne à un chiffre reflétant des avantages à court terme et une amélioration sous-jacente.

• La croissance du revenu par siège à taux de change constant au premier semestre devrait également être positive dans la fourchette basse à moyenne à un chiffre incluant le glissement des vacances de Pâques au deuxième trimestre et hors impact d’Air Berlin. La visibilité pour le second semestre de l’année fiscale est très limitée.

• Le coût total par siège devrait baisser d’environ 2% sur les 12 mois s’achevant le 30 septembre 2018, hors Air Berlin. Le coût par siège hors fuel et à taux de change constant (hors Air Berlin) devrait augmenter d’environ 1% du fait essentiellement de l’inflation du coût des équipages et du handling. En amont de l’impact des acquisitions easyJet demeure sur son objectif d’un coût par siège stable hors fuel et à taux de change constant 2019 vs 2015, à un niveau de perturbation normal.

• La politique de distribution des dividendes sur la base du bénéfice après impôt devrait voir une croissance des dividendes au cours de l’année fiscale 2018. Le 10 novembre 2017 le Comité de direction a annoncé la nomination de Johan Lundgren au poste de nouveau PDG et en remplacement de Carolyn McCall. Johan était précédemment Directeur général adjoint du Groupe TUI. Il rejoindra la compagnie le 1er décembre 2017 et Carolyn quittera ses fonctions le 30 novembre.

easyjet

Carolyn McCall Directrice Générale d’easyJet commente :

“easyJet a délivré une performance robuste au cours d’une année très difficile pour le secteur de l’aviation, transportant un nombre record de 80 millions de passagers à un taux de remplissage annuel le plus élevé jamais enregistré de 92,6% alors que la capacité a cru de 8,5% et le chiffre d’affaires de plus de 8,1% atteignant £5 milliards. Notre objectif visant les positions de numéro un et deux dans les principaux aéroports européens, notre service client à l’écoute et efficace ainsi que notre focus continu sur le contrôle durable des coûts a fait bénéficier easyJet d’un avantage stratégique dans une période qui a vu faillites et difficultés opérationnelles pour certaines compagnies. Le modèle d’easyJet est résilient et durable et nous bénéficions d’un élan positif qui permettra à la compagnie de continuer sur la lancée d’une croissance profitable. Sur une touche plus personnelle, il s’agit de ma dernière présentation de résultats en tant que Directrice générale et je tiens à remercier tous les membres d’easyJet qui ont tant contribué à la success story d’easyJet. Je leur souhaite le meilleur pour la suite. » 1 Les revenus annexes incluent les revenus des bagages en soute, l’administration, le choix de siège, les frais de cartes de crédit et de change ainsi que les revenus non liés aux sièges qui proviennent des commissions perçues sur la vente des services de nos partenaires et les ventes à bord. 2 Le taux de change est calculé sur une comparaison de l’année fiscale 2017 par rapport à l’année 2016 et le taux de change effectif à l’exercice 2016, à l’exclusion des gains et des pertes de change sur les réévaluations du bilan.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!