ArrowArrow
Slider

Retour sur la visite d’Elisabeth Borne à l’ENAC

Le jeudi 17 mai 2018, Madame la Ministre chargée des transports Elisabeth Borne visitait l'ENAC à l'occasion des Assises du Transport Aérien. Retour sur les temps forts de la matinée.

Discours Ministre ENAC

Déclarations de la Ministre

La Ministre dévoilait une plaque commémorative des 70 ans de l’ENAC située au niveau de l’Accueil. A cette occasion, cette dernière a affirmé l’ambition constante de l’ENAC de « former les cadres et spécialistes de haut niveau, afin de rendre le transport aérien plus sûr et plus performant« . Elle a également annoncé sa « décision de ne fermer aucun des 8 centres qui forment aujourd’hui  nos jeunes pilotes dans de bonnes conditions« . Elle a également exprimé son attente d’une école qui relève les défis d’avenir et prépare « les ingénieurs et les spécialistes pour anticiper les ruptures technologiques de demain et accompagner celles déjà à l’œuvre notamment avec la digitalisation […] pour continuer à relever avec succès les grands défis de ce siècle et imaginer le transport aérien de demain« .

La Ministre a conclu son allocution en soulignant sa confiance en l’ENAC, qui a « tous les atouts pour continuer son développement tout en demeurant une école républicaine, qui forme des citoyens responsables« , et en remerciant « la direction et toutes les équipes de l’Ecole pour leur engagement, leurs compétences et leur passion ».

Retrouvez l’intégralité de l’allocution ici :

Inauguration de la volière Drones Toulouse Occitanie

La volière drones était inaugurée en présence de Madame Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Monsieur Bernard Keller, représentant le Président de Toulouse Métropole et Monsieur Patrick Gandil, Directeur Général de l’Avbiation Civile. Lors de son discours, elle a mentionné le « très beau témoignage de la richesse de la coopération de l’Etat et des collectivités pour porter des projets à la pointe de l’innovation »et d’est dite fière de voir l’ENAC comme acteur à part entière de la filière drones grâce au travail de nos équipes.

Ministre Volière Drones Toulouse Occitanie

Assises Nationales du Transport Aérien

L’Amphi Bellonte accueillait la séquence toulousaine des Assises Nationales du Transport aérien. Après l’accueil d’Olivier Chansou et de Patrick Gandil, et l’introduction du Député Jean-Baptiste Djebbari, un colloque sur l’innovation dans l’industrie de l’aéronautique était proposé, avec Yann Barbaux, Senior Vice-President Airbus SAS, et President du Pôle Aerospace Valley, Raïlane Benhacène, Responsable de la plateforme ACHIL de l’ENAC, et Nicolas Capet, fondateur de la start-up Anywaves. Elisabeth Borne a clôturé le débat en mettant en avant l’engagement de l’Etat pour réussir la transition écologique et de s’inscrire dans un développement durable, de rendre le pavillon français plus compétitif dans la concurrence mondiale et de préparer les nouvelles ruptures technologiques et le transport aérien du 21ème siècle.

Journée ENAC-Entreprises

La Ministre a clôturé sa visite par un passage sur les stands de la journée ENAC-Entreprises afin d’échanger avec les élèves de l’ENAC autour de leurs projets et orientations professionnelles, et de rencontrer les quelques 37 entreprises présentes pour cette journée d’échanges, de rencontres et d’entretiens professionnels.

Visite Ministre ENACVisite Ministre ENAC

About the Author

nicolastenoux
Nicolas Tenoux, né en 1983 à Paris, possède une triple formation. Il est Pilote de ligne, ingénieur en aéronautique (diplômé de l’IPSA et de l’ENAC) et titulaire de certificats en management. Après avoir travaillé comme ingénieur qualité et piloté dans l'aviation d'affaires, il vole aujourd'hui sur Airbus A320. Parallèlement, il réalise des activités de coaching, de consulting et d'instruction. Suivez Nicolas Tenoux sur les réseaux sociaux : LinkedIn ; Twitter ; Instagram ; Google+ ; YouTube
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!