Roll out du C919: Safran, partenaire majeur de COMAC

aeromar-signs-atr-turboprop-onvestissement et innovation aeronautique

Shanghai, le 2 novembre 2015
Safran, motoriste et équipementier de premier plan du C919 de COMAC, a participé au roll-out du premier avion commercial chinois ce jour à Shanghai en présence de Ma Kai, Vice-premier ministre de la République populaire de Chine, de Jin Zhuanglong, Président de COMAC, de He Dongfeng, Directeur général de COMAC, de Jean-Paul Ebanga, Présidentdirecteur général de CFM* et de Jean-Luc Doublet, Responsable des programmes d’avions commerciaux pour Safran en Chine, ainsi que de nombreux autres partenaires du rogramme.

Le Groupe fournit le système propulsif complet du C919 qui comprend, outre le moteur LEAP de CFM, la nacelle et les inverseurs de poussée dont la réalisation est confiée à Nexcelle, joint-venture entre Safran (Aircelle) et GE (MRAS). Les avantages techniques du LEAP, successeur du CFM56, son très haut niveau de fiabilité et l’intégration de la nacelle de dernière génération ont permis au Groupe de faire de COMAC le premier client du LEAP en 2009. Le moteur compte aujourd’hui environ 9 600 commandes dans le monde dont plus de 1 000 commandes pour le C919.
Safran fournit également les systèmes de câblage EWIS (Electrical Wiring Interconnexion Systems) au sein de Shanghai SAIFEI Aviation EWIS Manufacturing Co. Ltd., une joint-venture créée en 2012 entre Safran (Labinal Power Systems) et Shanghai Aircraft Manufacturing Co. (COMAC).
« La Chine devrait être dans quelques années le premier acteur aéronautique mondial, en termes de capacités aéroportuaires et en nombre d’avions en activité. Nous sommes donc très fiers d’être un des partenaires majeurs du C919 et de participer aujourd’hui à cet événement hautement symbolique pour l’industrie aéronautique chinoise, mais aussi pour Safran car COMAC a été le premier avionneur à faire confiance au LEAP. », a déclaré Jean-Luc Doublet.
Safran est présent en Chine depuis 100 ans et a créé depuis 40 ans de nombreux partenariats avec les acteurs clés de l’industrie aéronautique chinoise comme AVIC et COMAC. Aujourd’hui, plus de la moitié des avions de ligne en Chine sont équipés de CFM56, soit plus de 3 900 moteurs en activité ou en commande. Le Groupe équipe en moteurs et pilotes automatiques plus de la moitié des hélicoptères en service dans le pays.
Parallèlement, 40% des avions de ligne en activité en Chine utilisent ses trains d’atterrissage ou freins. Safran fournit également ses équipements d’identification biométriques et ses systèmes de détection d’explosifs des bagages aux aéroports. Le Groupe compte aujourd’hui plus de 1 800 collaborateurs répartis sur une vingtaine d’entités dans le pays.
* CFM International est une société commune 50/50 entre Snecma (Safran) et GE.
** Nexcelle est une société commune 50/50 de Middle River Aircraft Systems (GE) et d’Aircelle (Safran).

Be the first to comment on "Roll out du C919: Safran, partenaire majeur de COMAC"

Leave a comment

Your email address will not be published.