previous arrow
next arrow
Slider

SAFETYN dévoile la SAFETYN’Box – solution d’assistance et d’autoformation pour tous pilotes aviateurs – et la SAFETYN’Academy lors du Salon du Bourget 2019

SAFETYN’Academy lors du Salon du Bourget 2019

RDV du 17 au 23 juin 2019, Parc des Expositions du Bourget, Paris
Hall 4 – Stand B58

Cette année se déroule la 53e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, le spectaculaire Salon du Bourget. Avec plus de 2 300 exposants et 320 000 visiteurs, 3 450 journalistes, et environ 150 aéronefs présentés, le salon du Bourget est le rendez-vous sur Terre des professionnels du Ciel ! C’est à cette occasion que la startup SAFETYN présentera son boitier connecté pour la sécurité des pilotes d’aviation générale : la SAFETYN’Box !

Au sein de l’aviation générale (avions légers, hélicoptères, ULMs, planeurs…), l’absence d’assistance et de solutions de préservation de vie pour Pilote et Passagers se fait de plus en plus ressentir, en particulier en comparaison des hauts niveaux de sécurité atteints dans l’automobile avec des technologies comme l’E-Call ou plus simplement encore avec des dispositifs comme TomTom ou des applicatifs mobiles comme Waze. Les taux de mortalité au kilomètre parcouru n’ont que trop peu évolué sur ces 30 dernières années comparativement aux autres moyens de transport, le facteur humain restant la plus grande cause d’accidents en aviation générale : stress, tunnelisation, surdité inattentionnelle, oublis dans les checklists, etc…

C’est dans ce type de situation lors d’un vol très agité il y a environ une dizaine d’années qu’Arnaud Violland, CEO et Cofondateur de SAFETYN, se retrouve pris dans des turbulences d’une rare violence. Choqué par cette expérience et inspiré par l’aventure « Solar Impulse » et les solutions pragmatiques mises en oeuvre pour ce Tour du Monde sans équivalent, il entreprend de prendre le sujet à bras-lecorps avec d’autres amis pilotes afin d’imaginer quelles pourraient être les solutions à ce problème, à la croisée des chemins entre bon sens, facteur humain et technologies. Une autre particularité dans ce processus de co-création : s’inspirer des solutions déjà existantes dans l’automobile, le médical, le sport, la défense et dans d’autres secteurs. Un leitmotiv : « les accidents en Aviation Générale ne sont pas une fatalité ! ».

SAFETYN voit alors le jour fin 2016. Spécialisée dans le secteur de l’aéronautique, dans les domaines de la sécurité et du Facteur Humain, l’entreprise se concentre sur le développement des solutions de préservation de vie et d’assistance intelligente à destination des pilotes d’aviation générale et de tous secteurs à hauts profils de risques.

SAFETYN : à chaque nouvelle expérience, améliorez votre sens du vol !

SAFETYN met l’humain au coeur de ses priorités, et propose deux solutions complémentaires pour sécuriser les vols et accompagner les pilotes : SAFETYN’Emergency et SAFETYN’Academy.

SAFETYN’Emergency
Composée d’un ensemble d’outils et de technologies, elle permet de récolter et d’analyser différents paramètres et informations sur le vol et sur le pilote. Les données recueillies sont protégées et restent la propriété exclusive du pilote, selon des précautions qui vont bien au-delà des préconisations de la RGPD.

Cette solution s’appuie sur un module « coeur », la SAFETYN’Box : un boitier électronique portable et personnel, constitué de nombreux capteurs dans le cockpit et interfacés avec des capteurs physiologiques positionnés sur le pilote (et possiblement le ou les passager(s)). Ce boitier connecté permet de récolter et apporter toutes les informations nécessaires concernant le vol pour anticiper certaines situations critiques pouvant conduire au crash.

Elle sert également de plateforme d’apprentissage au pilote afin de revivre son vol à travers une interface intuitive et ergonomique lui permettant d’apprendre des situations qu’il a pu vivre en conditions réelles. La SAFETYN’Box a pour objectif de faciliter la prise de décision en vol et de pallier certains effets liés au facteur humain comme la surdité inattentionelle ou la désillusion sensorielle. Elle anticipe les situations à risque et déclenchera à terme des solutions sécurisées (comparables au déclenchement automatique de signaux « E-calls » voire même à plus long terme de déploiement automatique de parachutes d’avion type BRS).

SAFETYN’Academy

SAFETYN propose également 3 types de rencontres collaboratives avec les pilotes de l’aviation générale, afin de créer une dynamique et une relation de confiance entre les pilotes :

  • Les SAFETYN’Labs : des ateliers participatifs axés sur la technologie, où les différents besoins concrets des pilotes en matière de sécurité sont évoqués, des fonctionnalités sont évaluées ainsi que leur manière d’être associées aux technologies intelligentes « SAFETYN’Emergency »
  • Les séances de coaching individuel ou en petits groupes: basées sur le retour d’expérience entre les pilotes et les données recueillies par les boitiers, ces séances s’adaptent aux besoins des pilotes et proposent un parcours de transformation personnalisé et axé « développement de la conscience situationnelle des risques »: la découverte ou redécouverte d’outils de pilotage clés, la sensibilisation autour des composantes de l’état d’esprit du pilote, le développement de l’airmanship1, etc…
  • Les rencontres de sensibilisation : un partage d’expériences de vol marquantes entre pilotes, pour développer la prise de conscience des situations à risques et atteindre une meilleure appréhension de celles-ci. Ces rencontres privilégiées permettent de créer du lien entre les pilotes et faciliter les échanges. Elles peuvent naturellement s’intégrer dans les sessions de Retour sur Expérience (REX) qui ont démontré leur efficacité dans les aéroclubs et les écoles de pilotages.

Thibault Vandebrouck, pilote PPL, test en vol et participation au développement
« SAFETYN ne se concentre pas uniquement sur les paramètres de dynamique du vol et de navigation. Le pilote est vraiment pris en compte. On lui fait prendre conscience de son état de fatigue ou de stress et des conséquences que ça pourra avoir sur son vol. En tant que pilote j’ai toujours été intéressé par le facteur humain dans le pilotage. Je sais que cela peut affecter tout pilote, malgré les heures d’entrainement. Une solution aidant à prévenir les mauvais effets est la bienvenue. »

Le Facteur Humain au coeur de l’innovation SAFETYN
SAFETYN a pour objectif d’ aider le pilote à mieux appréhender les situations à risque et à terme de rendre tous types d’avions et aéronefs plus sûrs; pour cela l’entreprise collabore avec une équipe étoffée de pilotes expérimentés pour affiner l’élaboration de la solution, la tester en vol et construire les fondations de la SAFETYN’Academy avant de permettre à tous pilotes de l’alimenter en contenu. Les prototypes ont également été testés en situation réelle, notamment lors du Rallye Toulouse- Saint Louis du Sénégal et du Raid Latécoère. Au-delà du marché français, la solution est développée aux Etats-Unis grâce au soutien d’un réseau de pilotes et une introduction privilégiée dans les aéroclubs de la côte ouest américaine.

A propos de SAFETYN
Créée fin 2016 à Saint-Genis Pouilly dans le Genevois Français (au sein de l’incubateur CERN InnoGex dans l’Ain), SAFETYN a ensuite rapidement entamé le déploiement de ses Equipes à Toulouse (à travers son accélération au sein d’AIRBUS BizLab) puis à Salon de Provence (SAFE Cluster, Pôle Pégase). L’entreprise ambitionne d’améliorer significativement la sécurité des vols pour tous les pilotes sur leur axe « Facteur Humain », en développant des solutions de préservation de vie et d’assistante intelligente innovantes à destination de tous pilotes. Après un an d’accélération au BizLab d’Airbus, un soutien financier d’AIRBUS Développement et 800 000 euros levés en 2018, SAFETYN achève le développement de ses solutions et présente son boitier connecté SAFETYN’Box lors du Salon du Bourget 2019 ! Après 3 ans de travail, la SAFETYN’Box sera enfin dévoilée par Thomas Baudin, Chief Pilot, tandis que Pierre-Henri Chuet, pilote instructeur Rafale de l’Aéronavale, présentera le volet « coaching » de la SAFETYN’Academy qui s’y rattache.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!