Safran conclut un accord pour la cession de Morpho Detection

leader-francais-drone-delair-tech

Paris, le 21 avril 2016

Safran (Euronext Paris: SAF) annonce aujourd’hui avoir conclu un accord portant sur la cession à Smiths Group plc de Morpho Detection LLC, une filiale américaine de Safran, et d’autres activités de détection, pour une valeur d’entreprise de 710 millions de dollars.

Basée à Newark, en Californie, Morpho Detection propose des solutions pour la détection et l’identification d’explosifs, de produits biologiques, chimiques, radiologiques et nucléaires, et d’autres substances illicites, afin de renforcer la sécurité des aéroports, du passage aux frontières, ainsi que la sécurisation des sites et événements sensibles. Société de Morpho, qui regroupe les activités de Sécurité de Safran, la filiale a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 320 millions de dollars.

Aux termes de cet accord, Morpho Detection sera rattachée à l’activité Detection de Smiths Group plc, qui conçoit et produit des équipements et systèmes de détection et d’identification d’explosifs, d’armes, de produits chimiques et autres produits de contrebande.

« Avec une présence mondiale sur plusieurs segments de la détection, Morpho Detection est très bien placée pour tirer profit des tendances porteuses qui se dessinent sur ses marchés. Nous estimons que cette acquisition viendra considérablement enrichir le portefeuille de Smiths Group », indique Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran. « Cette opération s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre stratégie annoncée, qui consiste à recentrer notre développement sur les marchés de l’aéronautique et de la défense » poursuit-il.

« Les menaces pesant sur les personnes et les infrastructures sensibles à travers le monde ne cessent d’évoluer, devenant plus complexes et sophistiquées. Garantir la sécurité des individus et le bon fonctionnement du monde exige de pouvoir compter sur des technologies de pointe et des solutions aux coûts maîtrisés », précise Andrew Reynolds Smith, Directeur Général de Smiths Group plc.

Il ajoute : « Morpho Detection est une entreprise de grande qualité, dotée d’une solide équipe de management, et je suis convaincu que cette alliance deviendra le socle incontournable en termes de compétitivité de notre leadership dans les produits, les services et les technologies. Cette acquisition est cohérente avec notre approche qui consiste à concentrer de plus en plus nos investissements sur les marchés technologiques les plus porteurs. Elle contribuera par ailleurs de façon significative à la création de valeur pour nos actionnaires et nous mettra sur la voie d’une croissance pérenne. »

La transaction générera une plus-value avant impôts sur la base du taux de change courant euro/dollar.

L’acquisition, qui est soumise aux autorisations réglementaires et doit remplir les autres conditions habituellement exigées, devrait être finalisée en début d’année 2017.

Source : Safran