Safran dévoile sa nouvelle architecture de système de transmission de puissance mécanique

Mercredi 21 juin 2017, Le Bourget

A l’occasion de la 52ème édition du Salon du Bourget, Safran Transmission Systems dévoile sur le stand Safran (Hall 2A n°228-252) sa nouvelle architecture de système de transmission de puissance mécanique, appelée AGB* Nouvelle Génération, conçue pour répondre aux exigences des nouvelles générations de moteur d’avion à l’horizon 2025.

Le système de transmission de puissance est un équipement du moteur assurant la transmission d’énergie mécanique aux accessoires essentiels au fonctionnement du moteur et de l’avion, tels que le démarreur, le générateur électrique ou encore la pompe à carburant. Cette énergie est prélevée sur le moteur, puis transmise aux accessoires par l’intermédiaire d’une chaîne d’engrenages.

Développée dans le cadre du projet de recherche européen Cleansky 2, l’AGB Nouvelle Génération (AGB NG) offre une architecture innovante permettant de faciliter l’intégration du système de transmission de puissance dans le moteur et sa nacelle.

Alors que les précédentes versions étaient positionnées en périphérie de la soufflante, l’AGB NG se situe désormais autour du compresseur haute pression dans la zone core du moteur. Cette migration contribue à réduire la consommation en carburant de l’avion grâce à une diminution du diamètre de la nacelle et de sa trainée aérodynamique. Par ailleurs, la position des accessoires sur l’AGB NG génère un gain en compacité de 30 % et une réduction de masse de 20 % par rapport à un système conventionnel. La nouvelle architecture simplifie également les opérations de maintenance grâce à un accès facilité aux accessoires.

L’AGB NG fait actuellement l’objet d’un programme de maturation technologique pour démontrer ses performances en vue de son utilisation par la prochaine génération de moteurs d’avions à l’horizon 2025. *AGB : accessory gearbox ou boîtier d’accessoires

 

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les
domaines de l’Aéronautique, de l’Espace et de la Défense. Implanté sur tous les continents, le
Groupe emploie près de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros en
2016. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro
Stoxx 50.
Safran Transmission Systems est le leader mondial des systèmes de transmission de puissance
mécanique pour les marchés aéronautiques civils et militaires. Avec à ce jour 35 000 produits livrés,
la société détient 60 % de part de marché sur le segment des avions de plus de 100 places.
Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-transmission-systems.com

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!