Safran entre en négociations exclusives avec Advent International, associé à Bpifrance, pour la cession de ses activités d’Identité et Sécurité.

spatial
  • Création d’un champion mondial des technologies de l’identification
  • Valorisation des activités de SAFRAN Identity & Security (Safran I&S) à 2,425 milliards d’euros
  • La finalisation de la transaction devrait intervenir courant 2017

A l’issue d’une revue approfondie des différentes options envisagées pour assurer le développement de ses activités dans le domaine de l’identité et de la sécurité, Safran (Euronext Paris: SAF) annonce avoir reçu une offre d’acquisition irrévocable d’Advent International portant sur ses activités Identité et Sécurité et engagé des négociations exclusives sur la base de cette offre.
Le projet industriel consiste à rapprocher Safran I&S d’Oberthur Technologies pour créer un champion mondial (chiffre d’affaires combiné de 2,8 milliards d’euros) des technologies de l’identification avec une forte implantation en France notamment son siège social, des activités de R&D de pointe et des capacités de production clés. La pertinence du rapprochement avec Oberthur Technologies a été un critère essentiel de choix. Pour ses clients, cette opération apporterait à Safran I&S des moyens nouveaux pour son développement à l’heure où la sécurisation du monde digital et les nouveaux besoins de la sécurité publique sont des enjeux majeurs. Pour ses collaborateurs, la complémentarité des compétences de Safran I&S avec Oberthur Technologies permettrait de créer un ensemble commun cohérent et fort.
Bpifrance, investisseur public de long terme, prendra une participation dans le nouvel ensemble et sera associé à sa gouvernance aux côtés d’Advent International.
Safran I&S a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros et emploie 7 800 personnes dans plus de 50 pays. La valeur d’entreprise témoigne de la qualité de cet actif et de l’ambition du projet industriel envisagé avec Oberthur Technologies. Cette opération dégagerait une plus-value avant impôt pour Safran.
Le projet sera soumis à la consultation des instances de représentation du personnel. Sa réalisation est soumise aux autorisations réglementaires notamment européennes et aux Etats-Unis et devrait être clôturée dans le courant de 2017.