Safran inaugure Safran Toulouse, étendard du Groupe dans la région

spatial

Toulouse, le 27 septembre 2016
Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran, a inauguré le nouveau site toulousain du Groupe, situé à proximité de l’aéroport international de Toulouse-Blagnac. L’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs invités d’honneur dont Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et Pascal Mailhos, Préfet de la Région.
Figure de proue de Safran dans la région
Les racines de Safran en Occitanie sont profondes. Le Groupe est le troisième employeur aéronautique de la région et Safran Toulouse illustre sa forte empreinte locale. Ce site de 25 000 m² regroupe, au coeur de la zone d’activité Andromède à Blagnac, les activités tertiaires de Safran jusqu’alors dispersées dans l’agglomération toulousaine. Avec 1 300 personnes, Safran Toulouse abrite le bureau régional Safran, des centres de services partagés du Groupe (paie, achats), le siège de Safran Electrical & Power et ses laboratoires de recherche dédiés à l’avion plus électrique, le siège et les bureaux d’études de Safran Engineering Services, ainsi que les antennes locales de Safran Electronics & Defense et Safran Aircraft Engines. De la pose de la première pierre à la mise en service du site, le chantier de construction aura duré 19 mois.
Favoriser la transversalité et la qualité de vie
Safran a souhaité un bâtiment favorisant la collaboration transversale. L’architecte Jean-Michel Wilmotte a imaginé cet ensemble de bureaux en « hub », clin d’oeil à l’architecture des aéroports et interface permettant de fluidifier les échanges. Les trois bâtiments sont reliés par un lieu de vie, l’agora dans lequel les collaborateurs retrouvent un restaurant d’entreprise, une cafétéria, un espace fitness et une conciergerie.
Si au sein des espaces de travail le modèle de l’open-space est privilégié, 90 salles de réunion sont à disposition des collaborateurs. Des tableaux interactifs partagés permettent de mener simultanément des réunions entre sites distants. Safran Toulouse bénéficie des meilleures performances environnementales actuelles et est certifié HQE® NF-Bâtiments tertiaires.
« Depuis mai 2016, nous avons rassemblé les sociétés de Safran sous une bannière commune et une seule marque, Safran, afin de renforcer notre position de leader technologique et d’accélérer notre développement en France et à l’international. Le nouveau site Safran Toulouse contribue aux mêmes objectifs, accroître toujours plus la notoriété du Groupe et renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs en favorisant le décloisonnement, les projets transverses et les coopérations », a déclaré Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran.