Safran inaugure une nouvelle usine à Querétaro au Mexique

implantation-de-safran-au-mexique-aeromorning.comSafran au Mexique

Safran inaugure une nouvelle usine à Querétaro au Mexique et annonce la création d’un troisième site Safran/Albany

Querétaro, le 12 février 2016
Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran, a inauguré hier à Querétaro une nouvelle usine de plus de 10 000 m², SAMES* Rep, dédiée à la réparation de pièces de moteurs CFM56. La cérémonie s’est déroulée en présence de Francisco Gonzalez, Directeur Général de ProMexico et Francisco Dominguez, Gouverneur de l´Etat de Querétaro. A cette occasion, Philippe Petitcolin a également annoncé la création d’un troisième site Safran/Albany à Querétaro qui produira des pièces en matériau composite pour le successeur du moteur CFM56, le LEAP.
Inauguration de SAMES Rep
SAMES Rep est la dixième usine du Groupe implantée au Mexique. Elle répond à un besoin de proximité du marché américain pour la réparation de pièces de moteurs. En réparant sur place des pièces de haute technologie qui auparavant étaient remplacées (anneaux, supports des anneaux de turbine haute pression et distributeurs de turbine basse pression), cette usine va permettre de maintenir la compétitivité des activités de réparation et de consolider la présence de Safran sur ce marché. L’activité de l’usine a démarré en février 2015. Afin de soutenir sa croissance, les effectifs passeront de 75 personnes à ce jour à près de 150 collaborateurs à l’issue de la montée en charge.
Création de Safran/Albany à Querétaro
Compte-tenu des commandes record (plus de 10 000 moteurs LEAP commandés à date, avant même l’entrée en service prévue dans quelques mois) mais aussi des hausses des cadences de production demandées par les avionneurs, notamment Boeing pour le 737 MAX, Safran a pris la décision de construire une troisième usine au Mexique sur le modèle des deux précédentes : les usines de Rochester (New Hampshire, Etats-Unis – inaugurée en mars 2014) et de Commercy (Meuse, France – inaugurée en novembre 2014).
L’implantation de cette nouvelle usine à Querétaro, au Mexique, favorisera un fonctionnement plus efficace de la chaîne logistique globale : les pièces produites sur ce site sont en effet destinées au marché américain (pour le 737 MAX de Boeing que le LEAP motorise en simple source) alors que la production de l’usine de Commercy est plus particulièrement destinée aux moteurs d’Airbus, essentiellement en Europe. Le nouveau site bénéficiera également de la proximité de Snecma Mexico et du site industriel d’Albany à Cuautitlan (Etat de Mexico).
La production des aubes de soufflantes en matériau composite tissé 3D pour le LEAP au sein de cette nouvelle implantation démarrera fin 2017. Les volumes de production augmenteront très fortement dès 2018 pour atteindre en 2021 une production annuelle de plus de 20 000 aubes. Afin de répondre à cet objectif, près de 500 emplois seront créés.
« L’inauguration de cette nouvelle usine au Mexique et la création d’un troisième site Safran/Albany à Querétaro illustre l’importance du Mexique dans la stratégie de développement international de Safran. Dans le secteur aéronautique mexicain, le Groupe est le premier investisseur et le premier employeur industriel, avec près de 6 000 collaborateurs, » a déclaré Philippe Petitcolin. « Le dynamisme de l’économie mexicaine associé à une main d’oeuvre qualifiée nous permet de nous rapprocher des avionneurs et compagnies aériennes du continent et ainsi de mieux répondre encore à leurs attentes dans un contexte de marché très concurrentiel. »
* Snecma America Engine Services
***
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique et de l’Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 69 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 15,4 milliards d’euros en 2014. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2014 des dépenses de 2 milliards d’euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40, ainsi que de l’indice boursier européen Euro Stoxx 50.
Pour plus d’informations, www.safran-group.com / Suivez @SAFRAN sur Twitter

Be the first to comment on "Safran inaugure une nouvelle usine à Querétaro au Mexique"

Leave a comment

Your email address will not be published.