Safran : L’Assemblée générale des actionnaires 2017 décide le versement d’un dividende de 1,52 euro par action

liebherr-aerospace-innove

Paris, le 15 juin 2017 L’assemblée générale mixte des actionnaires de Safran (Euronext Paris : SAF) s’est réunie ce jour sous la présidence de Ross McInnes, Président du conseil d’administration, à l’Espace Grande Arche, Paris – la Défense.

Ce moment privilégié d’information, d’échange et de dialogue avec les actionnaires a été l’occasion pour Philippe Petitcolin, Directeur Général, et Bernard Delpit, Directeur Financier du Groupe, de présenter l’activité de Safran en 2016, ses résultats annuels, ainsi que ses perspectives 2017 et les grands enjeux stratégiques. Le projet d’acquisition de Zodiac Aerospace par Safran a été exposé aux actionnaires présents.

Ross McInnes a déclaré « Je me réjouis de la marque de confiance accordée par nos actionnaires qui ont massivement approuvé les résolutions financières permettant d’engager le projet d’acquisition de Zodiac Aerospace. » Résultat des votes L’ensemble des résolutions soumises au vote de l’Assemblée générale a été adopté à l‘exception de la résolution 4 et la résolution « A ».

Les actionnaires ont notamment approuvé :

  • les comptes de l’exercice 2016 et décidé le versement d’un dividende de 1,52 euro par action soit, compte tenu de l’acompte de 0,69€ versé en décembre 2016, un solde de 0,83€ mis en paiement à partir du 21 juin ;
  • les nominations comme administrateurs d’Odile Desforges (renouvellement), Hélène Auriol Potier, Patrick Pélata et Sophie Zurquiyah ;
  • Les avis portant sur les rémunérations 2016 des dirigeants mandataires sociaux, ainsi que les politiques de rémunération les concernant ;
  • une modification statutaire portant à 68 ans l’âge limite d’exercice des fonctions de directeur général et, le cas échéant, des directeurs généraux délégués ;
  • les autorisations financières.

 

L’Assemblée générale, à un taux de plus de 90,5 %, a approuvé la modification statutaire permettant la création d’actions de préférence et a autorisé le conseil d’administration à émettre des actions de préférence dans le cadre d’une offre publique d’échange, résolutions requises pour la mise en oeuvre de l’offre de Safran sur Zodiac Aerospace.

La résolution « A » émanant d’un FCPE d’actionnariat salarié et visant l’attribution gratuite d’actions au profit de l’ensemble des salariés de Safran, non agréée par le Conseil d’administration, a été rejetée.

La résolution 4 portant sur des engagements en matière de retraite du Président a été rejetée (à 50,3%). Le Président avait indiqué, en cas d’un tel rejet, s’en remettre à la sagesse du Conseil d’administration sur le maintien ou non à son bénéfice des nouveaux plans de retraite à cotisations définies.

Les résultats des votes seront mis en ligne sur le site Internet www.safran-group.com, dans la rubrique « Finance ».

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace et de la Défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie près de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros en 2016. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2016 des dépenses de 1,7 milliard d’euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.