Safran partenaire d’Hello Tomorrow, challenge des starts-ups innovantes

leader-francais-drone-delair-tech

Safran est sponsor de l’événement « Hello Tomorrow » (catégorie aéronautique), un challenge mondial des start-ups qui rassemblera, les 13 et 14 octobre prochains, les meilleures jeunes entreprises innovantes venues du monde entier classées en 10 catégories. Après une phase de sélection de plusieurs mois, sept start-ups spécialisées dans l’aéronautique ont été retenues par Safran pour participer au challenge.

– Helicity Technologies, société américaine créée en 2013, propose un enduit superhydrophobe prévenant la formation de gel.
– Iris Automation, société canadienne créée en septembre 2015, développe un logiciel de vision pour drones, recréant une modélisation 3D de son environnement en temps-réel.
– Innovative Mechatronic Systems, société néerlandaise créée en 2015 est un spin-off de l’université de Delft aux Pays-Bas. Elle propose un réducteur « d’Archimède ».
– Lilium Aviation, société allemande créée en 2014, développe un véhicule volant privé électrique à décollage et atterrissage vertical.
– Norimat, société française créée en octobre 2015 est un spin-off du CNRS/Université de Toulouse III (CIRIMAT). Elle fabrique des matériaux céramiques innovants de hautes performances.
– Safety-Line, société française créée en 2010, propose des solutions d’optimisation pour les compagnies aériennes et aéroports, grâce au Big Data, sur la base d’une technologie co-développée avec l’INRIA.
– SoundBounce, société irlandaise créée en 2009, propose un nouveau matériau capable de réduire plus efficacement les bruits, notamment celui des turbines d’avions.
La jeune entreprise qui sera choisie par le jury de la catégorie aéronautique – constitué d’un représentant de Safran, d’un Venture Capital et d’un jeune entrepreneur – recevra la somme de 15 000 euros pour mener à bien son projet. La start-up qui remportera le grand prix toutes catégories confondues empochera quant à elle 100 000 euros.

« Ce sera forcément un choix difficile, explique Laurent Deleville, Directeur de l’Innovation collaborative de Safran et membre du jury Safran, car tous les projets présentés par ces start-ups sont porteurs dans notre domaine. »
« Cet événement illustre le potentiel d’innovation dans nos secteurs d’activités et correspond à la philosophie d’innovation ouverte du Groupe. Être connecté à cet univers nous permet d’anticiper le monde de demain et d’après-demain et de s’y positionner avantageusement », explique Hélène de Cointet, Directrice générale déléguée de Safran Corporate Ventures.