Safran Power Units : une usine du futur qui se concrétise au service d’une nouvelle stratégie

usine-futurCR : Safran Power Units / Philippe Stroppa

Un nouvel axe de développement, de nouveaux produits, de nouveaux outils

Copiright Safran Power Units /Philippe Stroppa

Microturbo,  rebaptisée Safran Power Units cet été afin de valoriser l’image du groupe, est une entreprise spécialisée depuis 1961 dans la conception et la production de groupes auxiliaires de puissance et systèmes de démarrage pour l’aéronautique, ainsi que de turboréacteurs pour missiles et engins cibles.  Des systèmes de génération de puissance propulsive à non propulsive, l’essentiel de l’activité de Safran Power Units est jusqu’à présent militaire.

SAFRAN Power Units  souhaite aujourd’hui valoriser dans le domaine civil son leadership acquis par une excellente maîtrise de la technologie. Profitant de son savoir faire militaire pour les APU, la société axe maintenant ses efforts sur deux produits pour le Falcon 5X de Dassault et le Global 7000 de Bombardier et s’étend ainsi sur le marché civil. Cet accroissement de l’activité afin de servir les nouveaux besoins de l’aéronautique civile implique de nouveaux aménagements et de nouvelles évolutions en matière organisationnelle. Pour cela la société se transforme, se développe, et vient de créer une unité à San Diego aux Etats-Unis destinée à l’aviation d’affaires et  compte actuellement 600 personnes sur les trois sites de Toulouse, San Diego et Dallas aux Etats-Unis.

Aussi, le développement de ses nouveaux produits et de cette nouvelle stratégie ont poussé l’entreprise à mettre rapidement en place son usine du futur.

Parmi les nouveaux moyens mis en oeuvre, Safran Power Units, la société australienne Amaero, et l’Université de Monash viennent de mettre en place un partenariat pour la production en série de composants aéronautiques imprimés en 3D.  Safran Power Units est chargée de concevoir les composants, tandis qu’Amaero apportera son savoir faire et ses connaissances. Safran Power Units effectuera le post-traitement et l’usinage des composants ainsi que leur intégration aux turbines à gaz. Safran Power Units réalisera les essais, validera et certifiera les composants avant le lancement de la fabrication en série, qui débutera en 2017.

Safran Power Units  utilise maintenant une machine de fabrication additive  adaptée aux spécifications strictes en terme de matériaux et de production imposées par Safran pour les pièces de moteur.

CR : Safran Power Units / P. Barthe & D. Taillefer

La maturité acquise par Safran Power Units lui permettant d’accéder a cette étape majeure de production en série est le fruit de plus de trois ans de R&T qui lui confère désormais une grande maîtrise du paramétrage de la fabrication de ses pièces, facteur clé de succès dans le domaine de la fabrication additive de pièces aéronautiques.

L’utilisation de ce nouveau procédé lui permet de concevoir  des composants encore plus innovants, aux architectures plus complexes et intégrées voire en un seul bloc. La fabrication additive contribue ainsi à réduire le nombre de pièces et d’étapes de fabrication, induisant d’importantes réductions de cycle (une réduction pouvant être divisée par 3). Cette réduction de matière a pour effet un impact important sur la réduction de masse d’un avion ou d’un missile et augmente la performance et la valeur de ses produits.

 

 

François Tarel, Directeur Général de SAFRAN Power Units nous apprend qu’outre une manière différente de fabriquer ses produits, Safran Power Units innove également avec une nouvelle technologie propre basée sur la pile à combustible pour fournir de l’énergie non propulsive.

CR : Safran Power Units / Philippe Stroppa

Il explique que « Le principe est d’utiliser de l’hydrogène et en le combinant avec de l’oxygène par oxydation pour obtenir de l’électricité.  Il précise : « Safran Power Units développe cette technologie pour des systèmes électriques qui fourniront de l’énergie ».

Ces recherches s’inscrivent notamment dans le projet  environnemental « Territoires Hydrogènes »  de la Région Occitanie autour des activités aéroportuaires.  Safran Power Units est un leader dans le domaine de la pile à combustible pour applications aéronautiques au sol en support aux besoins que l’avion peut avoir à l’embarquement par exemple ou pour fournir de l’énergie à bord des avions.  Safran Power Units est le centre d’excellence de Safran pour cette technologie.

Fidèle à la ligne du groupe Safran « d’inventer de nouveaux horizons », Safran Power Units trouvera-t-elle suffisamment de clients pour ses produits destinés à l’aviation civile ? Sans doute poussée par le besoin aéronautique civil mondial d’énergies vertes dont elle a la maîtrise, le dynamisme de l’aviation d’affaires dont les carnets de commandes se remplissent et l’apparition de nouveaux programmes, combinés la contraction des budgets de défense, et sa conséquence sur le chiffre d’affaire du groupe, la société semble bien armée pour affronter la concurrence. Le marché de l’aviation d’affaire se répartit entre deux principaux concurrents, Honeywell et Pratt&Whitney, et offre de belles perspectives pour un troisième entrant. Parions que cette nouvelle stratégie a de beaux jours devant elle et qu’un équilibre confortable sera atteint dans le futur entre le civil et le militaire.

Nadia Didelot pour AeroMorning, le 15 décembre 2016

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!