Safran : projet PIPAA – Pile à combustible Pour Applications Aéronautiques

Le projet collaboratif PIPAA, piloté par Safran, bénéficie d’une aide de 19,3 millions d’euros dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par Bpifrance.

Toulouse, 20 novembre 2017.
Le projet PIPAA (Pile à combustible Pour Applications Aéronautiques) vise à développer et qualifier un système de pile à combustible pour l’alimentation électrique de systèmes d’avions, notamment les solutions de taxiage électrique au sol, permettant ainsi de réduire drastiquement les émissions polluantes sur les aéroports. Ce projet, représentant un investissement total de 51,6 millions d’euros sur 5 ans, est financé à hauteur de 19,3 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir, piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et opéré par Bpifrance, dans le cadre de l’appel à projets « Projets de R&D Structurants Pour la Compétitivité ».
PIPAA a pour ambition de développer un système autonome de génération électrique embarquée pour avions moyen-courrier et avions d’affaires, et de valider l’ensemble d’une chaine de distribution et d’avitaillement en hydrogène des aéronefs sur une plate-forme aéroportuaire. Compacts et légers, ces systèmes de génération électrique associant pile à combustible et réservoir d’hydrogène permettront d’alimenter des charges spécifiques de l’avion, au sol et en vol, réduisant ainsi significativement l’empreinte écologique des aéronefs.
Safran Power Units, un des leaders mondiaux pour la production de systèmes de puissance pour l’aéronautique, pilote ce projet auquel sont associées les sociétés Tronico, Ad Venta et Easyjet, qui contribueront notamment aux essais embarqués des systèmes développés. Les partenaires industriels s’appuieront sur les compétences techniques du Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA), de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) et de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC).
Le projet PIPAA, adossé à l’initiative HyPort, méta-projet de la région Occitanie qui vise à faire de l’aéroport de Blagnac le 1er aéroport zéro émission au monde grâce à l’énergie hydrogène, compte parmi les lauréats de l’appel à projet national « Territoires Hydrogène » et est labélisé par le pôle de compétitivité Aerospace Valley.
« Centre d’expertise de Safran, Safran Power Units est pionnier dans le domaine de la pile à combustible. Cette source d’énergie « propre » d’une grande autonomie sera à terme capable de fonctionner pendant toute la durée d’un vol, y compris d’un avion long-courrier et à haute altitude. Elle offre un rendement élevé et une grande flexibilité d’usage. Safran Power Units collabore avec les plus grands constructeurs d’avions de ligne et d’affaires sur les architectures système des avions afin d’optimiser la gestion des énergies et d’intégrer ce nouveau système à bord pour un usage au sol mais aussi en vol. D’ici 2019-2020, la pile à combustible sera prête pour de premières applications commerciales. Nous sommes fiers, une fois de plus, d’innover au service de nos clients » explique François Tarel, Directeur Général de Safran Power Units.
Vincent Fournet, Responsable sectoriel Ecotechnologies chez Bpifrance ajoute : « Les systèmes PIPAA devraient constituer les premières applications commerciales des technologies hydrogène en aéronautique. Elles s’inscrivent parfaitement dans la dynamique du secteur, avec une électrification croissante des aéronefs et une forte demande pour la réduction des impacts environnementaux. L’expertise reconnue de Safran et de ses partenaires constituent indéniablement des points forts pour l’atteinte des objectifs ambitieux de ce projet. »
Bpifrance est l’opérateur de gestion des Projets de recherche et développement Structurants Pour la Compétitivité du Programme d’Investissements d’Avenir, piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI). Ces projets ont vocation à structurer les filières industrielles ou à en faire émerger de nouvelles. Ils visent, par le financement de programmes ambitieux, à renforcer les positions des entreprises françaises sur les marchés porteurs et plus largement la position économique d’un tissu d’entreprises, en confortant ou en construisant des relations collaboratives pérennes entre industries, services et organismes de recherche.

 

A propos de Safran
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace et de la Défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie près de 58 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros en 2016. Safran est coté sur le marché Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Safran Power Units, une filiale de Safran Helicopter Engines, conçoit et fabrique des groupes auxiliaires de puissance (APU) et des systèmes de démarrage pour les avions civils et militaires, ainsi que des turboréacteurs pour les missiles et les drones cibles. Safran Power Units est leader mondial de son marché, avec plus de 21 000 systèmes vendus dans le monde entier depuis sa création en 1961.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!