conference-debat-aviation
Slider

Signature d’un accord de coopération stratégique entre la Cité de l’espace et la société Sichuan Startime Network Telecom

actualite-news-aeronautiques-spatiales

La Cité de l’espace est en relation depuis plusieurs mois avec la société Sichuan Startime Network Communication qui porte un projet de zone de développement économique dédiée au spatial à proximité de Chengdu, Province du Sichuan. Sichuan Startime Network Telecom souhaite intégrer à ce projet un équipement éducatif basé sur le modèle de la Cité de l’espace et l’a donc sollicitée pour l’accompagner.

La signature d’un accord-cadre de coopération stratégique, le 11 décembre, durant les 6èmes Assises de la Coopération Décentralisée franco-chinoise, qui se tiennent à Toulouse, officialise la volonté des deux établissements de collaborer dans la réalisation de ce projet et constitue une étape clé dans la structuration de leurs relations.

Événement majeur de la coopération entre les deux pays, cette manifestation accueillie par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et co-organisée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Cités Unies France, l’Association du Peuple chinois pour l’Amitié avec l’Étranger en partenariat avec Régions de France, a lieu tous les 2 ans alternativement en France et en Chine. Les Assises rassemblent les États français et chinois ainsi que les collectivités des deux pays entretenant des coopérations ou souhaitant en développer au cours de 2 jours de visites de terrain, d’ateliers et de débats sur les résultats et l’apport de ces collaborations.

La Cité de l’espace met en œuvre depuis plusieurs années une stratégie de développement international. Ce développement se concrétise entre autres par la présentation d’expositions à l’étranger (Kazakhstan, Colombie, Corée…), la mise en place d’une collaboration avec la Commission Européenne en 2018, l’organisation de manifestations de dimension internationale (Congrès Mondial des Astronautes, Conférence Internationale des Planétariums) et la participation active à de nombreux réseaux internationaux (ECSITE Réseau Européen de centres de culture scientifique, IAF International Astronautical Federation, International Planétarium Society IPS).

Cette activité internationale, associée à un savoir-faire acquis en 21 années d’existence ont permis à la Cité de l’espace d’être identifiée internationalement comme un équipement d’excellence dédié au partage de l’espace pour tous, caisse de résonance de la filière spatiale et outil d’attractivité et de rayonnement du territoire. Ses savoir-faire dans le domaine de la médiation à l’espace sont nombreux et vont de la conception d’équipements éducatifs, à la production d’expositions, de programmes de Planétariums, de programmes éducatifs, l’organisation d’évènements scientifiques, la gestion de site etc. Elle est à présent régulièrement sollicitée pour son expertise.

A travers cet accord de coopération les deux parties démontrent leur volonté de travailler ensemble et de façon exclusive sur ce projet, et de préparer les contrats les liant afin de débuter la conception du projet dès l’année prochaine. Le partenaire chinois pilote le projet, les investissements et les relations avec les autorités locales. La Cité de l’espace apporte son savoir-faire et en particulier tout ce qui a trait à la médiation scientifique et spatiale au sens large (définition des équipements, conception d’outils de médiation, présentation de l’actualité spatiale…).

La Région soutient le projet de développement international de la Cité de l’espace, en particulier d’exportation de son savoir-faire d’ingénierie grâce au dispositif « Export Occitanie » (à hauteur de 100 000€), dont la Cité de l’espace est bénéficiaire pour les années 2018 et 2019.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!