Singapore Airlines reçoit son premier Airbus A350-900

aeromar-signs-atr-turboprop-onvestissement et innovation aeronautique

Premier appareil d’une série de 67 commandes fermes, l’A350 sera déployé le 9 mai prochain sur la ligne Singapour – Amsterdam puis, à partir de 2018, dans une version très long-courrier pour des vols sans escales entre Singapour et les Etats-Unis

Le premier Airbus A350-900 de Singapore Airlines (SIA) a été livré ce mercredi 2 mars au centre de livraison d’Airbus à Toulouse. Il s’agit du premier appareil d’une commande ferme de 67 A350, parmi lesquels 7 appareils à très long rayon d’action, dont Singapore Airlines sera le client de lancement.

Une cérémonie a été organisée ce matin à Toulouse pour célébrer l’entrée dans la flotte de SIA de l’A350. Le Président-Directeur général de Singapore Airlines, M. Goh Choon Phong, le Vice-président exécutif Programmes d’Airbus, M. Didier Evrard, ainsi que le Président de Rolls-Royce Civil Aerospace, M. Eric Schulz, y participaient, tout comme de nombreux invités de marque.

« L’arrivée des A350-900 illustre l’engagement que Singapore Airlines a pris, il y a déjà longtemps, d’opérer une flotte jeune et à la pointe de l’innovation », a déclaré M. Goh durant la cérémonie de livraison. « L’A350 va changer la donne pour nous, car il permettra des vols sans escale vers des destinations encore plus éloignées ; cela nous aidera à améliorer la compétitivité et la densité de notre réseau, en permettant de développer encore plus l’importance de Singapour en tant que hub ».

Des produits de nouvelle génération

M. Goh a ajouté : « Dans ce nouvel appareil, nos clients pourront profiter des toutes dernières innovations et des cabines de dernière génération de l’A350-900. Il s’agit notamment des sièges de nos classes Affaires, Premium Economy et classe Economique, qui nous ont déjà reçu de nombreuses récompenses, ainsi que de notre système de divertissement à bord de nouvelle génération, KrisWorld ».

Les premiers A350 livrés à Singapore Airlines seront configurés en 3 classes : 42 sièges en classe Affaires, 24 sièges en Premium Economy et 187 en classe Economique, pour un total de 253 sièges.

 

Lancée en juillet 2013, la nouvelle classe Affaires de Singapore Airlines mêle sophistication et fonctionnalité, pour répondre aux aspirations des voyageurs d’affaires, tendant vers plus de souplesse, plus de confort et d’intimité. Le nouveau siège en classe Affaires propose, dans une cabine accueillante et chaleureuse, un degré d’inclinaison de 132 degrés en position de relaxation ainsi qu’un coussin ergonomique plus élaboré. Au moment de s’endormir, il se transforme en lit parfaitement horizontal, le plus large au monde et d’une longueur de 198 cm. Il est également pourvu d’une tête de lit rembourrée pour plus de confort. La nouvelle classe Affaires propose deux nouvelles positions assises, pour un confort optimal : la position « transat » et la position « Lazy Z », permettant de surélever les jambes pour un plus grand confort. Ces nouvelles positions apportent aux clients l’ajustement optimal et leur permettent de choisir la position assise qu’ils préfèrent.

Dévoilée en août 2015, la nouvelle classe Premium Economy de l’A350 est également disponible tous les jours au départ de Paris vers Singapour à bord des A380 de Singapore Airlines. Dans une nouvelle cabine idéale pour se reposer, se divertir ou travailler à bord. Cette nouvelle classe, positionnée entre la classe Economique et la classe Affaires, propose de multiples avantages pour un voyage en toute sérénité :

  • Davantage d’espace et de confort. Un confort et un espace accrus au sein de sa cabine dédiée de 36 sièges en cuir, larges de 49,5cm, offrant un espacement de 96,5cm entre les rangées et une inclinaison de 125°.
  • Une offre de restauration à la carte. Un choix de 3 plats principaux à bord, mais également la possibilité de réserver, 48h avant le départ, l’un des 8 plats gastronomiques conçus pour l’offre Book the Cook dédiée à la Premium Economy, le tout accompagné de champagne servi tout au long du vol et d’une carte des vins dédiée.
  • La plus grande offre de divertissement en plein ciel. Avec plus de 1500 programmes à la carte, à découvrir sur un écran ultra-large full HD de 33,8cm, associé à un casque haute-définition anti- bruit pour une expérience audio parfaite.
  • Plus de miles et de bagages. Une franchise bagages plus élevée (35 kg) et une livraison prioritaire des bagages, un comptoir d’enregistrement réservé, un cumul de miles plus généreux (110% de la distance parcourue).

Introduit en juillet 2013 et doté d’une nouvelle ligne et de nouveaux matériaux innovants, le siège de la nouvelle classe Economique procure aux passagers un maximum de confort pour les jambes et pour le dos, avec un dossier rembourré et de nouveaux supports latéraux. Pour un meilleur soutien du cou, un nouveau repose-tête rembourré et ergonomique pourra être ajusté selon diverses hauteurs. A l’instar des passagers de Première classe et classe Affaires, les passagers de la classe Economique bénéficieront d’un choix élargi de plus de 230 films, 340 programmes TV, 22 programmes radio, 80 jeux vidéo interactifs dont les jeux vidéo en 3D les plus demandés et près de 800 CDs. En outre, Singapore Airlines propose en nouveautés les applications suivantes : forum de voyage en plein ciel, guides de destination, suivi de l’actualité en direct, informations sur le vol et son itinéraire…

Les précisions sur la configuration des cabines des A350-900 qui opéreront des vols moyen-courrier et ceux qui opéreront en très long-courrier seront annoncées ultérieurement.

Dotée d’une technologie de pointe et d’un rayon d’action amélioré, le dernier modèle à rejoindre la flotte de Singapore Airlines offrira aux passagers un confort de voyage accru, grâce à un plafond plus haut, des hublots élargis et un système d’éclairage conçu pour réduire les effets du décalage horaire.

Amsterdam desservie le 9 mai 2016 puis déploiement en très long-courrier en 2018

Dans un premier temps, l’A350 opérera seulement des vols en Asie afin de former les équipages. Il sera ensuite déployé sur le réseau long-courrier à destination d’Amsterdam à compter du 09 mai prochain. C’est également en A350-900 que s’effectuera la liaison entre Düsseldorf et Singapour, dès son lancement, au mois de juillet 2016. Le détail des nombreuses autres destinations du réseau Singapore Airlines qui seront desservies par l’A350 sera communiqué progressivement tout au long de l’année.

A compter de 2018, l’A350-900ULR, version très long-courrier de l’A350, rejoindra à son tour la flotte de Singapore Airlines. Une nouvelle version qui permettra de relancer les vols commerciaux les plus longs du monde : de Singapour vers New York, Los Angeles, ainsi que vers une 3e destination aux Etats-Unis.