Soutenez l’IPSA

ecole-aeronautique-aeromorning.comLogo de l'IPSA (Institut polytechnique des sciences avancées), école d'ingénieurs de l'air et de l'espace

L’IPSA renforce sans cesse la dynamique et la qualité de son enseignement sur les deux sites d’Ivry-sur-Seine et de Toulouse. L’accent est porté sur les moyens pédagogiques, les équipements pour les travaux pratiques, la recherche, les relations entreprises et les partenariats à l’international. Soutenez l’IPSA

Le soutien financier des entreprises, par le versement de la taxe d’apprentissage, a un impact direct sur l’ensemble de nos actions, les moyens donnés à nos étudiants et la qualité de la formation d’ingénieurs. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, l’IPSA a besoin du soutien de ses partenaires et de la confiance qu’ils lui ont toujours apportée. Soutenez l’IPSA!

2015 A ÉTÉ UNE ANNÉE CHARNIÈRE

Le succès de l’IPSA tant par l’engouement des élèves que par l’attirance des entreprises pour sa formation pragmatique a eu pour répercussion une augmentation du nombre d’étudiants.
Ainsi pour la première fois de son histoire, l’IPSA compte plus de 1500 élèves répartis sur ses sites de Paris-Ivry et Toulouse. Pour faire face à cela, l’IPSA a déployé d’importants moyens, en mettant notamment l’accent sur l’optimisation des campus et le confort des élèves à travers l’acquisition de locaux supplémentaires sur ses deux campus.
De plus l’école a fait évoluer sa formation pour répondre encore davantage aux besoins en profils et compétences des industriels et ainsi former de futurs ingénieurs opérationnels dès leur sortie de l’école.
Hervé Renaudeau, Directeur général de l’IPSA

LES INVESTISSEMENTS 2015
INFRASTRUCTURES

IPSA TOULOUSE

Avec un étage supplémentaire de 1100m2, l’IPSA Toulouse s’est équipé de deux laboratoires de Travaux Pratiques, l’un d’électronique analogique et numérique, l’autre de physique. Un espace de convivialité a été aménagé privilégiant les rencontres et la synergie des différentes écoles du campus. Le site toulousain est en pleine expansion.

IPSA IVRY-SUR-SEINE

Le site parisien a connu à la rentrée 2015 une extension de ses locaux avec notamment 25 nouvelles salles de classe, 2 salles de soutenances équipées de moyens numériques et 8 boxes dédiés aux « piscines d’anglais ».

DESTINATION LE MONDE
Le semestre de 4e année à l’étranger s’expatrie vers plus de destinations (partenariats signés en 2015 : Corée du sud, Ecosse, Pays-Bas, Russie, …). L’IPSA finance le semestre d’études de ses élèves dans les universités partenaires, et offre une diversité de destinations privilégiant une immersion totale des élèves, au nombre restreint de francophones.

INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES
L’école a misé sur l’enseignement hybride* qui valorise l’autonomie des élèves et s’adapte à leur vitesse d’apprentissage. Les premiers retours des élèves révèlent le succès de cet enseignement, notamment pour les cours de mathématiques de 1re année.

*Méthode pédagogique alliant modules numériques interactifs et TD encadrés par des enseignants.

L’acquisition de l’ERP de gestion pédagogique « Hélisa » d’Helvetius permet la gestion administrative des élèves, de la scolarité, des stages et des relations entreprises. Il optimise la diffusion des informations, des évaluations et des supports pédagogiques aux étudiants.

LA RECHERCHE S’ÉQUIPE EN MOYENS DE FABRICATION ET D’ESSAIS
Face au succès du leadership de l’IPSA sur le macro-projet ARES**/ Perseus du CNES (démonstrateurs de fusées expérimentales) et pour pouvoir réaliser ses propres moyens d’essais et plateformes pédagogiques « Drones », le laboratoire de Mécatronique a été rénové et s’est équipé :

d’une hotte pour les vapeurs (collage, vernissage, stratification…)
d’un compresseur à vis (nettoyage, systèmes pneumatiques, refroidissement..).
d’une imprimante 3D pour la réalisation de pièces en polymères renforcés aux fibres de carbone.
Les applications seront nombreuses notamment pour des tests en optimisation de formes.

**Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur

L’IPSA A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN
L’autonomie se paie, surtout quand l’ambition de notre institut est de proposer des enseignements de haut niveau, bien adaptés à la génération étudiante actuelle et aux besoins des industriels de l’aéronautique et du spatial.

Nos objectifs portent sur :

la qualité de la formation
l’innovation pédagogique
l’insertion professionnelle
Verser la taxe d’apprentissage à l’IPSA c’est valoriser un titre d’ingénieur accessible à tous les passionnés de l’aéronautique et du spatial.

VOUS AVEZ CHOISI L’IPSA :
C’est la garantie de trouver des stagiaires et ingénieurs passionnés des métiers de l’aéronautique et du spatial. Nous vous inviterons à tous nos évènements : séminaires, conférences, rencontres avec les étudiants… Nous vous proposons de réaliser des études par des étudiants (projets) et de collaborer sur des projets de recherche par des chercheurs de l’IPSA.

Catégorie : l’IPSA est habilité à percevoir du Hors-Quota en catégorie B.
Versement par l’intermédiaire d’un OCTA (Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage), la brochure de notre partenaire PEMEP est téléchargeable ci-dessous.
Date limite de versement : lundi 29 février 2016.
Autrement votre versement risque de ne jamais arriver jusqu’à nous ou d’arriver très amputé ! Informez-nous de votre intention d’attribuer votre Taxe d’Apprentissage à l’IPSA en retournant le bordereau de versement joint, ce qui nous permettra de suivre le cheminement des montants versés pour l’IPSA et de vous en remercier.

CONTACT

SYLVIE GUIGOU

Directrice Déléguée aux Relations Entreprises
Tél.: 01 56 20 62 79
Mail : sylvie.guigou@ipsa.fr

Be the first to comment on "Soutenez l’IPSA"

Leave a comment

Your email address will not be published.