SPIE et Lufthansa Technik renouvellent leur partenariat

boeing-recrutements-pilotes-techniciens

Une collaboration pérenne entre SPIE et Lufthansa Technik basée sur la confiance

Hambourg, le 27 avril 2017 – Dans la partie ouest de l’aéroport de Hambourg, le travail ne s’arrête jamais. C’est ici qu’est basée la société Lufthansa Technik et ses 7 500 employés. Le site est dédié à la révision complète des gros-porteurs commerciaux d’Airbus et Boeing, et à l’installation de nouveaux moteurs sur ces appareils, si nécessaire. Avec ses hangars, ses ateliers et ses bâtiments de bureaux, le siège de la société ressemble à une petite ville, nécessitant des infrastructures fiables. De la production d’énergie et de l’approvisionnement en électricité à la protection incendie, en passant par le chauffage, tout provient d’une seule et unique source grâce au fournisseur de services multi-techniques SPIE. SPIE et Lufthansa Technik AG travaillent ensemble depuis de nombreuses années au sein d’un partenariat basé sur la confiance. Leur collaboration en cours vient d’être prolongé plus tôt que prévu et jusqu’en 2023.

 

L’importance de travailler avec un partenaire fiable peut se démontrer par un simple calcul : chaque heure non planifiée qu’un avion passe au sol pour des raisons de report de maintenance coûte des milliers d’euros. Familière des méthodes de travail appliquées au sein des ateliers, l’équipe de SPIE veille au bon fonctionnement des équipements de production, des monte-charges et des systèmes sanitaires et de climatisation. La maintenance des systèmes de chauffage et de ventilation est également assurée par 160 experts. Tous les métiers qualifiés sont représentés ici, et chaque problème peut être résolu en interne. Par ailleurs, les systèmes d’alimentation énergétique et technique bénéficient d’un réseau haute qualité de 110 kV.

 

80 000 ordres de travail par an

Lufthansa Technik AG assure la maintenance des avions et de leurs composants, moteurs et trains d’atterrissage. La société fabrique également des composants et peut même transformer des avions pour des personnalités, notamment politiques. Autant d’activités qui font du site un environnement complexe. Entre ateliers de peinture, hangars, bureaux et centre de données, les bâtiments des ateliers comportent des centaines de portes et de grilles automatiques, ainsi que d’imposants systèmes de grues capables de déplacer jusqu’à 10 tonnes. SPIE dispose de ses propres ateliers et coordonne la maintenance via des processus continus. L’optimisation technologique implique l’exécution simultanée de nombreuses tâches différentes, représentant approximativement 80 000 ordres de travail chaque année.

Le site fait également appel à des technologies environnementales de pointe. Ainsi, l’eau utilisée en production est épurée de manière professionnelle dans un système centralisé de traitement des eaux industrielles. Parmi ces systèmes, certains sont des exemplaires uniques qu’on ne trouve qu’à Hambourg. Entre les fours, les systèmes de détection de fissures, les plates-formes de levage et les bains de galvanisation, les salariés de SPIE sont aussi à l’aise que leurs collègues de Lufthansa. En cas d’urgence, ils peuvent alors réagir rapidement et en toute confiance.

 

Service d’astreinte 24h/24

L’ensemble des installations techniques, dont une unité de cogénération, réparties sur les 550 000 m2 des ateliers, sont placées sous surveillance 24h/24 et 7j/7, depuis un centre de contrôle. Ce dernier collecte des informations d’environ 40 000 points de données. Le processus peut impliquer des instruments de mesure de la ventilation ou du chauffage, ou des alarmes et des générateurs de secours. Les deux pôles, à savoir la production/maintenance et la gestion technique des bâtiments, sont étroitement liés. Ralf Aljes, directeur des services d’infrastructures MRO pour l’aviation chez Lufthansa Technik AG, explique : « Lufthansa Technik assure la maintenance des avions, tandis que SPIE se charge de la maintenance de nos bâtiments et installations techniques. Du fait de cette collaboration fructueuse de longue date, nos deux sociétés connaissent parfaitement les processus impliqués, ce qui nous permet d’améliorer les choses ensemble. C’est ce qui définit un fournisseur de services idéal. »

 

À propos de SPIE GmbH

SPIE GmbH, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, est un fournisseur majeur de services multi-techniques en Allemagne, dans les pays germanophones et en Europe de l’Est.

Ses activités englobent la fourniture de services techniques pour les biens immobiliers, les installations et les infrastructures, de la conception à la livraison en passant par l’exploitation et la maintenance. Les solutions proposées par SPIE GmbH permettent à ses clients de réduire durablement leurs coûts d’exploitation, ainsi que leurs émissions de CO2 de 160 000 tonnes par an.

Avec près de 600 sites dans 38 pays et 38 000 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2016, un chiffre d’affaires consolidé de 5,1 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 352 millions d’euros.

Sur son segment «Germany and Central Europe» qui compte plus de 6 500 collaborateurs intervenant depuis plus de 90 sites, le groupe SPIE a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 927 millions d’euros.

 

www.spie.de

www.spie.com

https://www.facebook.com/SPIEgroup

http://twitter.com/spiegroup