Spirent : Nouvelle solution GNSS d’analyse et de détection des interférences multi-fréquences pour les applications de positionnement, de navigation et de synchronisation

leader-francais-drone-delair-tech
Spirent GSS200D est la première solution du commerce à automatiser la surveillance et l’analyse des interférences RF en vue de déploiements dans les secteurs d’infrastructure critique, les communications et l’aviation civile.

Paris, 20 septembre 2016 : La division Technologies de positionnement de Spirent Communications plc (LSE:SPT), leader mondial des produits et services d’évaluation de la robustesse des systèmes de positionnement, de navigation et de synchronisation (PNS), vient d’annoncer la commercialisation de sa solution de détection et d’analyse des interférences GSS200D, développée dans le cadre du partenariat entre Spirent et Nottingham Scientific Limited.

La solution GSS200D comprend du matériel de terrain et un serveur de données sécurisé pour la capture et l’analyse automatiques des interférences radioélectriques des systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS). Les déploiements de sondes GSS200D permettent aux utilisateurs d’avoir une vision précise et immédiate de l’environnement d’interférence RF sur les sites concernés.

Spirent a déjà détecté plusieurs milliers d’interférences perturbatrices GPS L1 grâce à son réseau mondial de détecteurs GSS100D. En prenant en charge des fréquences et des constellations supplémentaires et en améliorant l’analyse et le reporting, la solution GSS200D répond à la demande des clients de secteurs d’infrastructure critique et de l’aviation civile.

« Le GSS200D est la première solution automatisée capable d’identifier et de stocker en toute sécurité des interférences RF de GNSS multi-constellations. Les outils de serveur de données GSS200D permettent l’analyse des tendances et l’identification des événements au fil du temps, ainsi que la reproduction d’événements du monde réel », explique Romain Zimmermann, chef de produit chez Spirent. « Notre solution a une valeur inédite au sens où elle permet de prendre des décisions éclairées dans des domaines tels que la sélection de sites et d’approches pour rendre les appareils et les systèmes plus robustes face aux menaces croissantes qui ne peuvent simplement pas être éliminées. C’est une véritable solution de test de bout en bout qui permet d’avoir accès aux événements détectés et de reproduire et d’analyser les résultats à l’aide de matériels réels. »

Le GSS200D est le premier système de détection au monde capable de fonctionner simultanément sur la fréquence L1 des systèmes GPS, GLONASS et GALILEO. Cette fonctionnalité permet à une grande variété d’utilisateurs dans différents domaines (communications, radiodiffusion et distribution d’énergie sur infrastructures critiques, aviation civile, péage urbain, véhicules autonomes, etc.) de détecter, de caractériser et de classifier les sources RFI susceptibles d’affecter leurs services.
Les captures d’événements RFI sont enregistrées et stockées sur PT Cloud, l’infrastructure cloud sécurisée de Spirent, garantissant ainsi à l’utilisateur final un accès confidentiel aux résultats via un portail Web. Les fonctions avancées d’analyse et de reporting incluent la visualisation à la fois du spectre et du spectrogramme, ainsi que la caractérisation du type et de la priorité des interférences, favorisant ainsi une surveillance sur la durée et une analyse des tendances approfondie. Des fonctions de serveur sur site sont également disponibles en option.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.spirent.com/Solutions/Robust-PNT.