previous arrow
next arrow
Slider

Spirit of Bravos et la Chaîne de l’Espoir

Pour cette nouvelle rubrique, nous avons recueilli le témoignage de l’équipage du « Spirit of Bravos ». Ce dernier a notamment participé à l’édition 2018 du dernier rallye aérien Toulouse Saint-Louis. En provenance de l’aéroclub Dassault Ile de France (ACDIF) à Chevenay (LFPX), cet équipage était composé de Néda Behnam, pilote privé de 330 HDV et de Eric Bonjean, pilote privé de 600 HDV. Pour AeroMorning, ils nous font part de leur expérience lors de ce dernier rallye. Ils évoquent aussi les actions humanitaires déjà menées et celles prévues pour 2019. 

Equipage du FGBIT
Néda et Eric

Quelle est votre vision du rallye aérien Toulouse Saint-Louis du Sénégal?

Pour des pilotes privés que nous sommes, ce rallye nous permet de suivre la voie ouverte par des pionniers de l’histoire de l’aviation. En décidant d’acheminer le courrier par les airs depuis la France, ces premiers pilotes audacieux rapprochaient les peuples et les cultures. Un bel exemple à suivre encore aujourd’hui.

Créé il y a 36 ans, le Rallye permet aux participants de se lancer à leur tour sur cette route mythique, de survoler cinq pays et d’y faire étape, d’atterrir sur la piste éphémère de Tarfaya (Cap Juby), là où Saint-Exupéry fut Chef d’Escadre plusieurs mois, en repensant avec admiration à ceux qui les premiers avaient osé cette aventure.

Quelle(s) action(s) humanitaire(s) en relation avec le rallye aérien souhaiteriez-vous mettre en avant ?

Ce Rallye est bien sûr un prétexte pour aller à la rencontre des populations locales qui ont terriblement besoin d’aide.

Notre action humanitaire s’inscrit dans la durée. En 2018 elle comportait deux volets :

1) En partenariat avec la Chaine de l’espoir, notre équipage Spirit of Bravos s’est efforcé de recueillir des dons auprès de mécènes. Ces dons ont permis de participer à la réhabilitation d’équipements d’aide au diagnostic et à la chirurgie non-invasive. Ils permettent également de dépister et de soigner les enfants dans de meilleures conditions. 

Avec l’aide sur place des docteurs Tendeng, Chirurgien polyvalent, et Ndichout, responsable du pôle Radiologie de l’hôpital de Saint-Louis, nous avions recensé quelques uns de leurs besoins. 

don de materiel
Remise de matériel médical

Grâce aux dons, nous avons pu emporter dans un avion monomoteur de type Robin (Régent), un défibrillateur (Lifepack) et un bistouri électrique avec ses accessoires. 

Par la suite, les actions se sont poursuivies et nous avons pu expédier un injecteur de produit de contraste pour scanner et un second défibrillateur (Lifepack).

défibrillateur
Défibrillateur au premier plan
remise de nounours
Echanges avec les médecins locaux

2) Grâce à des dons de particuliers et d’APG Airlines, notre équipage a pu aussi apporter des livres éducatifs aux enfants et participer aux baptêmes de l’air organisés à Saint-Louis.

Vol découverte pour les Saint-Louisiens
bapteme enfants saint louis Senegal
Baptême d’enfants

Quel(s) message(s) aimeriez-vous faire passer ?

Ce rallye est l’occasion de reprendre l’exemple de nos pionniers, en poursuivant nos actions de solidarité auprès de l’hôpital de Saint-Louis et des écoles. 

Nous vous donnons rendez-vous au prochain Rallye en 2019.

Il est possible de soutenir les actions du Spirit of Bravos en se rendant directement sur le site internet de la chaîne de l’espoir.

Régis Fuzier pour AeroMorning.

Be the first to comment on "Spirit of Bravos et la Chaîne de l’Espoir"

Leave a comment

Your email address will not be published.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!