La surveillance des drones au service de la sécurité aérienne » par Andrea Sorri, Axis Communications

boeing-recrutements-pilotes-techniciens
Le drone, également appelé « UAV » (« Unmanned Aerial Vehicle », soit « véhicule aérien sans humain à bord »), est de plus en plus utilisé dans divers secteurs d’activité.

Les drones sont utilisés de manière responsable par la majorité de leurs utilisateurs, la plupart de leurs applications et utilisations ont un impact positif, mais leur utilisation n’est pas pour autant exempte de problèmes. Sachant qu’il est possible d’utiliser un drone comme « œil volant » mobile pour produire des images ou séquences vidéo du ciel, il est également possible de l’utiliser pour espionner une entreprise ou pour identifier des failles de sécurité. De même, il est possible d’utiliser un drone comme outil de livraison mobile et à distance pour des produits illicites, voire pour commettre une attaque. De manière plus innocente, mais pas moins dangereuse, les drones peuvent présenter un risque de sécurité si on les fait voler involontairement dans l’espace aérien où volent d’autres aéronefs ou au-dessus de personnes travaillant au sol. Les entreprises doivent donc tenir compte de cette nouvelle menace et mettre en place des mesures pour surveiller les drones et les contrôler à partir du sol.

Un risque croissant, impliquant de surveiller les drones

En avril dernier, le journal britannique The Guardian a signalé une forte augmentation des plaintes déposées auprès des services de police concernant des drones, notamment des cas de repérage en vue d’un cambriolage, de collisions en vol évitées de justesse et de contrebande de produits illicites dans des prisons. Avec des drones en vente à seulement 35 euros, même si la plupart sont utilisés à des fins ludiques, le risque que certains soient utilisés à mauvais escient augmente.

L’un des principaux enjeux est la sécurité aérienne. Comme signalé, en août, à l’aéroport JFK de New York, un drone a été vu à moins de 30 mètres de deux avions arrivant à l’aéroport. Entre août 2015 et janvier 216, 583 incidents de drones ont été signalés par la FAA (« Federal Administration Aviation »). Bon nombre de ces incidents étaient des incidents mineurs dans le cadre desquels des pilotes ou des citoyens au sol avaient déclaré avoir vu un drone voler dans un espace aérien réglementé, mais sans nécessairement entraîner un danger. Cependant, tout risque pour les avions en vol est important et peut entraîner une catastrophe majeure.

Détection, surveillance et contrôle des drones

Une solution au problème consiste à combiner des caméras en réseau avec des détecteurs et des logiciels d’analyse pour détecter, surveiller et contrôler les drones qui entrent dans l’espace aérien d’une organisation.

Dedrone, partenaire de développement d’applications (ADP) d’Axis, a développé une solution de plate-forme qui agrège les données de ses détecteurs et de ses algorithmes avancés d’analyse vidéo sur les séquences vidéo de nos caméras en réseau qui établissent une large zone de détection, assurent une localisation visuelle et permettent de réduire les risques. L’interface utilisateur de la solution permet de générer automatiquement des alertes et notifications visuelles, tandis que la réduction des risques peut prendre plusieurs formes, telles que le brouillage de la fréquence radio du drone, la perturbation du signal par laser, le déploiement d’un antidrone et la bombe de brouillard.

La solution permet la protection des sites sensibles, notamment la détection, le contrôle et la surveillance des drones 24 h/24, 7 j/7, l’alerte en temps réel et l’identification des menaces potentielles, même si elles sont à plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol.

La menace que représente le développement de l’utilisation des drones, qu’elle soit totalement innocente ou malveillante, est réelle et croissante. Du point de vue de la sécurité, il est essentiel que les organisations de tous types tiennent compte des risques pesant sur leurs activités, leurs employés et leurs clients, et agissent maintenant.

Pour en savoir plus sur Dedrone et le système logiciel DroneTracker, rendez-vous sur www.dedrone.com. Pour en savoir plus sur les solutions Axis de protection de périmètre et d’infrastructure critique, consultez les pages Industries et applications d’Axis.

À propos d’Axis Communications

 

Axis propose des solutions de sécurité intelligentes qui contribuent à rendre le monde plus sûr et plus clairvoyant. Leader du marché de la vidéo sur IP, Axis se distingue en innovant constamment dans de nouveaux produits basés sur une plateforme ouverte, grâce à un réseau mondial de partenaires créateurs de valeur pour ses clients. Entretenant des relations durables avec ses partenaires, Axis leur fait bénéficier d’un savoir-faire et de produits réseau révolutionnaires sur les marchés existants et émergents.

Axis regroupe plus de 2 000 employés dans plus de 40 pays et collabore avec un réseau de plus de 75 000 partenaires dans 179 pays. Fondée en 1984, Axis est une société suédoise cotée au NASDAQ de Stockholm sous le titre AXIS.

Pour plus d’informations sur Axis, rendez-vous sur www.axis.com

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!