SWISS démarrera à la mi-juillet l’exploitation du Bombardier CS100

swiss-demarrera-juillet-exploitation-bombardier-cs100-aeromorning@Swiss

Communiqué de presse

Paris, le 21 avril 2016

Première cliente mondiale du nouveau Bombardier CS100, Swiss International Air Lines (SWISS) en démarrera l’exploitation le 15 juillet 2016.
Les vols correspondants peuvent être réservés dès aujourd’hui sur swiss.com. Cet avion novateur destiné aux lignes court et moyen-courriers pose de nouveaux jalons en termes de confort, de rentabilité et d’impact environnemental. Sa mise en service s’accompagne de la création de 150 emplois. Elle se traduit également par une réduction de moitié des émissions sonores pour les riverains des aéroports.

La livraison du premier CS100 de SWISS aura lieu fin juin, conformément au calendrier prévu. Le nouvel appareil effectuera son premier vol commercial le vendredi 15 juillet : sous le numéro de vol LX638, il décollera à 12h30 de Zurich à destination de Paris-Charles de Gaulle. Peu après la mise en service du Boeing 777-300ER, le premier décollage officiel du nouvel avion de Bombardier constitue une étape supplémentaire dans l’histoire de SWISS. Outre Paris-Charles de Gaulle, les aéroports de Manchester, Prague et Budapest figureront parmi les premières destinations desservies par le CS100 de SWISS.

Fin août, les métropoles européennes de Varsovie et Bruxelles rejoindront le réseau C Series de la compagnie, suivies en septembre par Nice, Stuttgart, Hanovre, Milan, Florence et Bucarest. Les C Series remplaceront progressivement les Avro sur d’autres destinations au fil de leur livraison. La desserte de la ligne Zurich – London City en C Series est prévue au 1er trimestre 2017.

Les vols en C Series peuvent être réservés dès aujourd’hui sur swiss.com

Les vols opérés par un C Series sont déjà publiés sur swiss.com et l’ensemble des plateformes de réservation. Pour des raisons opérationnelles, SWISS peut toutefois être amenée à modifier à court terme le plan d’affectation de ses avions. La compagnie précise que la desserte d’une destination par un certain type d’avion ne peut pas être garantie.

Réduction de moitié des émissions sonores et création de 150 emplois

SWISS est la première cliente du C Series, biréacteur de Bombardier de conception totalement novatrice destiné aux lignes court et moyen-courriers. Pourvu de réacteurs, systèmes et matériaux à la pointe de la technologie, les Bombardier C Series posent de nouveaux jalons en termes de confort, de rentabilité et d’impact environnemental. Le nouvel avion est deux fois moins bruyant que d’autres types d’avions comparables. Sa consommation de carburant est inférieure à celle de l’Avro d’environ un quart, ce qui équivaut à une réduction des émissions de CO₂ d’environ 90 000 tonnes par an. L’intégration des Bombardier C Series dans la flotte européenne de SWISS s’accompagne en outre de la création de 150 emplois parmi le personnel de cabine.

À propos de la Swiss International Air Lines

Swiss International Air Lines (SWISS) est la compagnie aérienne nationale helvétique. Au départ de Paris, Lyon et Nice via Zurich et/ou Genève, ses 94 avions transportent chaque année plus de 16 millions de passagers vers 102 destinations dans 46 pays. Sa division fret – Swiss WorldCargo – propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante. Son réseau comprend environ 130 destinations aériennes dans plus de 80 pays. À titre de compagnie nationale, SWISS incarne les valeurs helvétiques traditionnelles et s’engage à offrir un summum de qualité en termes de produit et de service. En 2015, SWISS et ses 8.564 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards de francs. La compagnie fait partie du groupe Lufthansa et de Star Alliance, le plus vaste réseau mondial de lignes aériennes.

Ce communiqué de presse est publié sur www.swiss.com/media.

Source : Swiss