SWISS présente le Bombardier CS100

swiss-bombardier

SWISS présente le premier Bombardier CS100

Swiss International Air Lines (SWISS) a présenté aujourd’hui son premier Bombardier CS100 à l’aéroport de Zürich et l’a baptisé « Canton Zurich». Cet avion court et moyen-courrier innovant impose de nouvelles références en matière de confort, de rentabilité et de conformité environnementale. SWISS est la toute première compagnie aérienne au monde à exploiter cet avion totalement nouveau. Le premier vol commercial aura lieu le 15 juillet prochain.
Il y a un an environ, le CS100 de Bombardier effectuait sa première visite sur le sol helvétique. A l’époque, la cabine intérieure n’était pas encore aux couleurs de SWISS et il lui manquait encore la dernière couche de vernis. Aujourd’hui, le dernier avion à rallier la flotte SWISS a été présenté pour la première fois à des personnalités politiques locales, à des représentants des autorités, à des partenaires commerciaux et à des journalistes du monde entier.

Un avion baptisé «Canton Zürich»

SWISS a décidé de donner au premier exemplaire du C Series le nom du Canton de Zurich, dont les habitants profiteront le plus de cet avion-jet dit le «jet chuchotant».

«Je suis fier que SWISS soit la première compagnie à exploiter l’avion le plus innovant et le plus pointu technologiquement de sa catégorie. Il est très performant et moitié moins bruyant que les avions comparables. Pour nos passagers, une nouvelle ère du confort est en train de s’ouvrir », se réjouit Thomas Klühr, Chief Executive Officer de SWISS. «Je suis particulièrement fier qu’avec l’intégration du C Series dans notre flotte européenne nous créions quelques 150 emplois de personnels navigant.»

Fred Cromer, Président Commercial Aircraft Bombardier, a souligné l’excellente coopération avec la compagnie helvétique : « SWISS s’est engagée très fortement lors du développement du produit. Grâce au concours de nos spécialistes, il a été possible de satisfaire de nombreux désirs spécifiques

Une grande étape technologique en matière d’efficacité énergétique

SWISS est la première compagnie aérienne à avoir commandé et à mettre en service le court et moyen-courrier de Bombardier, résultat d’un développement tout à fait novateur. Les 30 avions du type C Series commandés par SWISS vont surtout remplacer progressivement le modèle Avro RJ100. Ensuite SWISS prendra livraison d’autres CS100 qui serviront en partie à remplacer des avions moins récents et à alimenter une croissance modérée.

Le CS100 de SWISS peut accueillir 125 passagers ; grâce à la mise en œuvre de technologies de pointe appliquées aux réacteurs, aux systèmes et aux matériaux, le CS100 impose de nouvelles références en ce qui concerne la rentabilité, la conformité environnementale et le confort. Le nouvel avion émet entre 10 à 15 décibels de moins que ses concurrents. La consommation de kérosène et la production de CO2 ont également été réduites d’un quart.
L’intérieur de la cabine étonne par ses fenêtres plus grandes disposées très près les unes des autres qui laissent entrer plus de lumière et donnent une agréable impression d’espace. La conception inédite du siège du constructeur ZIM, avec son design spécial et sa tablette sur un support central, offre au passager un confort optimal et davantage d’espace ; la distance entre les sièges reste inchangée. Les coffres à bagages du C Series proposent par ailleurs suffisamment de place pour les bagages à main. Le cockpit à la pointe du progrès ainsi que la cuisine de bord fonctionnelle et ergonomique, développés en collaboration directe entre Bombardier et SWISS, apportent une réponse concrète aux besoins de l’équipage.
Premier vol commercial le 15 juillet
Le vendredi 15 juillet, à 12h30, le premier vol commercial du CS 100 de SWISS, LX638, décollera de Zurich pour atterrir à Paris-Charles de Gaulle. Le début de l’exploitation de l’avion de Bombardier représente, après l’intégration réussie du Boeing 777-300ER en février 2016, une nouvelle étape significative de l’histoire de SWISS. La compagnie nationale suisse dispose ainsi d’une des flottes les plus jeunes d’Europe. Outre Paris-Charles de Gaulle, Manchester, Prague et Budapest figurent parmi les premières villes que SWISS dessert avec un CS100.

Fin août suivra le lancement des vols SWISS en direction des métropoles européennes Varsovie et Bruxelles avec le C Series. En septembre, Nice, Stuttgart, Hanovre, Milan, Florence et Bucarest viendront enrichir le réseau aérien C Series. A chaque livraison d’un CS100, d’autres destinations desservies avec des Avro accueilleront le CS100. La desserte de la liaison Zurich – London City est prévue pour le premier trimestre 2017.

Informations complémentaires sur le C Series : world-of-swiss.com/fr/cseries.