SYSTEMES DE PROTECTION DELTA NEU

chrome-v

POUR LES UTILISATEURS DE CHROME VI DANS L’AERONAUTIQUE Delta Neu MET EN PLACE DES SYSTEMES DE PROTECTION EPROUVES DANS LE NUCLEAIRE               

 

Le spécialiste du traitement de l’air Delta Neu répond aux exigences de la règlementation européenne Reach de protection contre les dangers du Chrome VI en mettant en place chez ses utilisateurs en particulier du secteur aéronautique des systèmes de dépoussiérage dont la qualité de filtration a permis leur installation dans le secteur nucléaire.

 

Le danger lié au Chrome VI est de plus en plus reconnu. La problématique soulevée par ce danger est revenue dans l’actualité avec la mise en application de la règlementation européenne Reach obligeant les fournisseurs de Chrome VI à soumettre leur activité à l’autorisation de la Commission Européenne. Cette autorisation devait être déposée avant mars 2016.

A condition que leurs fournisseurs aient obtenu cette autorisation européenne, les utilisateurs de Chrome VI, et notamment les traiteurs de surface, n’étaient pas tenus de la demander eux-mêmes. Mais ils doivent pouvoir prouver à tout moment qu’ils obéissent aux mêmes exigences de filtration et de protection contre les risques liés à l’existence de Chrome Hexavalent dans leurs usines.

Bien qu’en France les risques liés au Chrome VI soient déjà encadrés par une réglementation plus stricte que dans les autres pays, la protection des opérateurs au sein des ateliers de traitement de surface et de soudure va bien sûr être renforcée et davantage contrôlée.

L’expert aéraulique Delta Neu, qui travaille depuis des dizaines d’années dans différents secteurs et en particulier dans le secteur nucléaire très exigeant en matière de traitement de l’air, propose à ses clients de l’aéronautique des systèmes de filtration de haut niveau déployés à partir de deux types de matériel, le  dépoussiéreur JETLINE Ò KS et le FILTRACLEAN®S.

 

Le dépoussiéreur JETLINE Ò KS de Delta Neu

  • Le dépoussiéreur JETLINE Ò KS de Delta Neu est un dépoussiéreur à décolmatage automatique par air comprimé couplé à une filtration de Très Haute Efficacité. Il fonctionne en continu et permet d’obtenir une filtration maximale, particulièrement dans le cas de poussières fines. Les cartouches rondes de pré-filtration, placées horizontalement, optimisent l’efficacité de la filtration. L’air poussiéreux traverse les cartouches filtrantes de l’extérieur vers l’intérieur, déposant au passage les poussières sur la face externe du média filtrant.
  • Le décolmatage est obtenu par une injection très courte d’air comprimé à l’intérieur de la cartouche filtrante. Ce système permet d’avoir une perte de charge des éléments filtrants stable avec une consommation d’air comprimé optimum.
  • Un étage de filtration T.H.E, situé avant le ventilateur, assure une qualité d’air permettant une recirculation dans l’ambiance de travail dans certains cas.
  • Un système de maintenance sans risque
  • Ce dépoussiéreur se distingue également par son mode opératoire de maintenance. Le changement de filtre est en effet très bien étudié car grâce à un système de bag in bag out l’opérateur n’est jamais en contact avec les poussières retenues par le filtre usagé.

 

 

Ainsi le  dépoussiéreur JETLINE Ò KS est recommandé par Delta Neu pour une protection optimale contre les poussières fines. Il est même utilisé contre les poussières radioactives et a par exemple été installé dans différents C.E.A, des bâtiments réacteurs ou sites de démantèlement pour protéger les opérateurs lors des opérations de découpe d’éléments en béton ou acier contenant des particules radioactives.

Le FIltraclean Ò S de DELTA NEU

  • Le FILTRACLEAN®S est un caisson de filtration permettant la filtration absolue de particules Cancérogènes- Mutagènes-Reprotoxiques (CMR) grâce à deux étages de filtration : un premier étage de classe F8 et un second étage de filtration absolue de classe H13 ou THE polydièdre. L’air chargé en poussières entre en face latérale (gauche ou droite) du FILTRACLEAN® S. 
L’entrée d’air est équipée d’un déflecteur pour éviter la projection directe des poussières sur le filtre et répartir l’air sale sur toute la largeur du caisson. 
L’air vicié passe successivement au travers d’un premier étage de filtration classe F8 puis d’un second étage de filtration absolue classe H13 ou THE polydièdre.
  • Ce caisson conçu par Delta Neu se distingue également par son mode opératoire de maintenance. Le changement de filtre répond aussi à un système de bag in bag out où l’opérateur n’est jamais en contact avec les poussières retenues par le filtre usagé.

Le caisson de filtration FILTRACLEAN®S a fait ses preuves dans le nucléaire où il a été a été installé par Delta Neu sur de nombreux sites.

Dans l’aéronautique, Delta Neu a mise en place des systèmes de filtration de ce type chez plusieurs fabricants et sous-traitants du secteur. Chez un grand fabricant aéronautique toulousain, l’entreprise vient par exemple de mettre en fonction un FILTRACLEAN®S garantissant un taux de rejet H14 tandis qu’elle est en train d’installer ce même matériel en Ile de France chez un prestataire contribuant au programme spatial européen.

 

Delta Neu, entreprise dédiée à l’amélioration de la qualité de l’air en milieu professionnel, a pour vocation d’accompagner ses clients dans leur souci de combiner performance économique et responsabilité sociale et environnementale. Se développant depuis des dizaines d’années dans le domaine de l’aéraulique, dans lequel elle fait autorité, elle maîtrise l’ensemble des processus de traitement de l’air ambiant : ventilation, dépoussiérage, transfert pneumatique des déchets et filtration. Delta Neu fait partie du pôle industriel du Groupe SFPI. Le Groupe SFPI conçoit, produit et commercialise des biens d’équipement pour l’industrie et le bâtiment. Il réunit près de 4 000 personnes dans le monde et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 509 millions d’euros.