SES et Thales dévoilent des capacités de nouvelle génération à bord de SES-17

actualite-news-aeronautiques-spatiales

• Le nouveau satellite haut débit (HTS) en bande Ka de SES embarquera le processeur VHTS SpaceFlexTM de Thales offrant des performances inégalées, à la fois en terme de flexibilité, capacité, couverture et qualité de services pour les services de connectivité en vol FlytLIVE de Thales sur les Amériques

LUXEMBOURG, 4 avril 2017 – SES (Euronext Paris and Luxembourg Stock Exchange: SESG) et Thales Alenia Space (TAS) ont aujourd’hui annoncé l’ajout d’un processeur numérique (DTP – Digital Transparent Processor) puissant à bord du satellite SES-17, permettant à SES d’offrir à ses clients du secteur mobilité une efficacité et une flexibilité sans égal dans la capacité de gestion de la bande passante.

La charge utile de nouvelle génération entièrement numérique, embarquée à bord de SES-17, a été conjointement optimisée par SES et Thales Alenia Space depuis un an, rendant le satellite encore plus attrayant pour les clients du marché fortement concurrentiel de la mobilité, ainsi que pour d’autres marchés des entreprises également en forte croissance. SES-17, qui a été commandé en septembre 2016, couvrira l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Amérique Centrale, les Caraïbes et l’Océan Atlantique, et sera livré en 2020.

Équipé de près de 200 faisceaux étroits de différentes tailles, le satellite SES-17, entièrement numérique, fournira aux clients du secteur mobilité la possibilité de modifier efficacement et de manière flexible, en temps réel, leurs réseaux de communication, pour répondre aux demandes de changement de bande passante, que ce soit au quotidien ou pour répondre aux imprévus tels que, par exemple, la météo. Cette harmonisation de gestion de services et l’optimisation de qualité de service permettra aux clients d’offrir du haut débit d’une façon plus efficace et rentable.

D’autres capacités supplémentaires sont rendues possibles grâce à l’ajout du processeur numérique SpaceFlexTM :
 • Une capacité accrue pour SES et ses clients à mettre en oeuvre des services de télécommunication en réseau et de diffusion (broadcast ou multicast) ;
 • Une efficacité améliorée dans l’usage du débit et de la bande passante offrant une compétitivité à des prix plus intéressants ;
 • De nouvelles caractéristiques de redondance qui apporteront des réseaux fiables et robustes, essentiels aujourd’hui sur les marchés fortement concurrentiels.
 
 Au travers de ce satellite amélioré par le processeur numérique, Thales InFlyt Experience, client de référence de SES-17, profitera de la flexibilité et de l’efficacité accrues pour fournir la vitesse exigée par le marché et la capacité nécessaire pour répondre aux besoins croissants de connectivité des passagers.
 
 « La consommation de données s’est développée radicalement ces dernières années et elle continuera ainsi. Notre premier satellite géostationnaire en bande Ka avec ce processeur numérique de nouvelle génération est la clé de voûte de l’architecture satellitaire unique de SES. Il est conçu pour fournir une flexibilité sans égale en termes d’attribution de capacité afin de répondre aux besoins de connectivité futurs de nos clients,» a déclaré Martin Halliwell, Directeur Technique chez SES. « Grâce à l’expertise de Thales Alenia Space, nous sommes ravis de fournir un satellite qui offrira une connectivité fluide et une performance inégalée à nos clients. »
 
 « Thales Alenia Space est fier de la décision de SES d’embarquer son dernier processeur VHTS SpaceFlexTM à bord de SES-17, qui apportera des bénéfices à forte valeur ajoutée à cette mission puissante et entièrement flexible », a rapporté Bertrand Maureau, Directeur des Télécommunications chez Thales Alenia Space. « Thales Alenia Space poursuit le développement de solutions spatiales fiables et novatrices pour servir les besoins du marché de services à haut débit. »
 
 « La solution de connectivité de Thales FlytLIVE offre la solution aéronautique la plus avancée et la plus fiable disponible sur les Amériques », a ajouté Dominique Giannoni, Président Directeur Général de Thales InFlyt Experience. « L’ajout du processeur de dernière génération à bord de SES-17 augmente de façon spectaculaire la couverture, la capacité et la redondance de FlytLIVE, permettant à Thales d’offrir l’expérience connectée en vol que nos clients et leurs passagers attendent, aujourd’hui et bien évidemment dans l’avenir. Avec FlytLIVE, les passagers profiteront d’une connectivité Internet complète, comprenant des services de streaming pour la vidéo, des jeux, des réseaux sociaux ou encore de la télévision en direct, créant une expérience immersive et attractive dans les airs. »

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!