Le trafic de passagers du Groupe Aeroflot en hausse de 11,5 % sur les 5 premiers mois de 2016

spatial

Aeroflot PJSC (symbole à la Bourse de Moscou : AFLT) a annoncé aujourd’hui les statistiques du trafic de voyageurs du Groupe Aeroflot (« le Groupe ») et de la compagnie aérienne russe Aeroflot (« la Compagnie ») pour le mois de mai et les cinq premiers mois de 2016.

Faits saillants de l’exploitation pour les 5 premiers mois de 2016

Au cours des cinq premiers mois de 2016, le Groupe Aeroflot a transporté 15,8 millions de passagers, soit une hausse de 11,5 % par rapport à l’année dernière. La compagnie Aeroflot a, quant à elle, transporté 10,9 millions de passagers, soit une augmentation de 13,6 % par rapport à l’année précédente. Globalement, les passagers-kilomètres payants (PKP) pour le Groupe et la Compagnie ont augmenté de 13,2 % en glissement annuel. Les sièges-kilomètres offerts (SKO) se sont accrus de 8,7 % en glissement annuel pour le Groupe Aeroflot et de 10,2 % pour la compagnie Aeroflot. Le coefficient d’occupation des sièges du Groupe a augmenté de 3,0 points de pourcentage en glissement annuel pour se situer à 77,4 % et celui de la Compagnie de 2,0 points de pourcentage pour atteindre 77,7 %.

Faits saillants de l’exploitation en mai 2016

En mai 2016, le Groupe Aeroflot a transporté 3,5 millions de passagers, en hausse de 8,8 % par rapport à l’année précédente, alors que la compagnie Aeroflot a transporté 2,4 millions de passagers, soit une hausse de 12,4 % en glissement annuel.

Les PKP du Groupe et de la Compagnie ont augmenté respectivement de 12,0 % et 12,5 % par rapport à l’année précédente. La capacité SKO s’est accrue respectivement de 8,3 % pour le Groupe Aeroflot et de 10,1 % pour la Compagnie Aeroflot comparativement à l’année dernière.

Sur les liaisons intérieures, le nombre des passagers transportés et les PKP du Groupe ont augmenté respectivement de 8,5 % et 8,9 % en glissement annuel. Le nombre des passagers transportés par la Compagnie et ses PKP sur les liaisons intérieures ont augmenté respectivement de 20,3 % et 16,9 % par rapport à l’année précédente. Cette évolution est essentiellement due au rebond de la demande de vols intérieurs ainsi qu’à la croissance soutenue du tourisme à l’échelle du pays, outre une hausse de la capacité SKO de 9,5 % en glissement annuel pour la Compagnie, partiellement attribuable à la fréquence accrue des vols sur des liaisons les plus prisées. Sur l’ensemble du Groupe, la capacité SKO a augmenté de 1,6 %.

Sur les liaisons internationales, le nombre des passagers du Groupe a augmenté de 9,2 % par rapport à l’année dernière alors que les PKP du Groupe étaient en hausse de 14,7 % par rapport à l’année précédente. La capacité SKO pour cette période a augmenté de 14,1 % en glissement annuel. Le nombre des passagers empruntant les vols internationaux de la compagnie Aeroflot s’est accru de 5,0 %, ses PKP ont augmenté de 10,0 % et la capacité SKO de 10,4 %. Le trafic international a augmenté malgré la suspension des vols vers l’Ukraine et l’Égypte et la cessation des vols affrétés à destination de la Turquie. L’augmentation du trafic international a été stimulée par une baisse de la concurrence due à la diminution de la fréquence des vols à destination de la Russie par plusieurs transporteurs étrangers, l’intensification du transit international de la compagnie Aeroflot via son hub de l’aéroport Chérémétiévo et la sortie de Transaero du marché, autant de facteurs qui ont entraîné une redistribution des liaisons intérieures et internationales parmi les acteurs du marché.

Par conséquent, le coefficient d’occupation des sièges a augmenté de 2,5 points de pourcentage en glissement annuel pour atteindre 78,2 % pour le Groupe et de 1,8 point de pourcentage en glissement annuel pour se situer à 78,4 % pour la Compagnie.