TRANSAVIA ADOPTE LA SOLUTION OPTI CLIMB POUR RÉDUIRE LA CONSOMMATION EN CARBURANT DE SES AVIONS DURANT LA MONTÉE

opticlimb-une-solution-innovante-pour-une-aviation-plus-verte-aeromorningOptiClimb, une solution innovante pour une aviation plus verte
Après une phase d’expérimentation opérationnelle de 4 mois et des résultats satisfaisants, Transavia est la première compagnie aérienne à adopter la solution verte OptiClimb, une innovation mondiale « Made in France » permettant de réduire significativement la consommation de carburant des avions. 

 

OptiClimb, une solution innovante pour une aviation plus verte.

De nombreuses technologies visent à réduire la consommation des avions. Pourtant, et contre toute attente, bien que la phase de montée des avions soit la plus consommatrice en carburant, aucune d’entre elles ne s’est penchée sur cette phase de vol. OptiClimb est ainsi la première solution qui permet aux compagnies aériennes d’adapter la montée des avions.

Réalisée en partenariat avec INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), OptiClimb exploite les données des boîtes noires, pour déterminer les caractéristiques aérodynamiques très précises des avions. Le profil de montée idéal pour chaque vol est ensuite défini. Ces légères modifications n’ont aucune répercussion sur le bien-être des passagers.

Par an, cela peut représenter des économies allant jusqu’à plusieurs millions d’euros en fonction de la taille de la compagnie. Le bénéfice industriel se traduit également par la réduction très sensible des émissions de CO2.

 

Transavia : la première compagnie aérienne à adopter OptiClimb.

Deux mois après la Conférence mondiale sur le climat (COP21), qui a eu lieu cette année à Paris, Transavia fait le choix d’une aviation plus verte et prend la décision d’appliquer les consignes de vol OptiClimb pour ses vols réguliers moyen-courriers.

Cette décision s’intègre en tous points à la démarché éco-responsable de la compagnie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le transport aérien, aujourd’hui devenu une nécessité absolue. 60 millions de tonnes de CO2, soit les émissions annuelles d’un pays comme le Portugal ou le Vietnam, seraient évitées si toutes les compagnies aériennes utilisaient OptiClimb.

 

Un contexte international et environnemental déterminant.

Près de 3% des émissions de CO2 planétaires proviennent du transport aérien. En parallèle, la consommation de carburant représente 30% des coûts opérationnels d’une compagnie aérienne. De nouvelles réglementations européennes ont donc été adoptées. Qu’il s’agisse de réduire les dépenses en carburant ou bien de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le besoin de disposer de solutions d’optimisation des consommations est déterminant.

 

A propos de Safety Line:

Safety Line est une start-up française créée en 2010, positionnée sur le marché du traitement des données dans l’aéronautique. En combinant une expertise dans le traitement de données massives et l’analyse des données de vol, Safety Line propose une gamme de produits innovants s’inscrivant parfaitement dans la dynamique des enjeux mondiaux pour le transport aérien. L’entreprise est accompagnée dans cette démarche par Starburst Accelerator, le nouvel incubateur dédié à l’aéronautique (Paris – 15ème).

En savoir plus sur Safety Line: www.safety-line.fr

En savoir plus sur OptiClimb: http://www.safety-line.fr/fr/des-solutions-adaptees/opticlimb/

 

A propos de Transavia :

Transavia, compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, propose des vols réguliers moyen-courrier et charters à des prix très compétitifs au départ de la France, des Pays-Bas et de l’Allemagne. Au départ de Paris Orly, Nantes, Lyon ainsi qu’Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven, Groningen et Munich, la compagnie présente un choix de 160 destinations vers l’Europe et le bassin méditerranéen telles que Londres, Edimbourg, Barcelone, Lisbonne, Madrid, Dublin, Naples, Budapest.

En savoir plus: www.transavia.com