Transavia France: performances 2018

actualite-news-aeronautiques-spatiales

L’activité Transavia a réalisé son meilleur résultat d’exploitation (139 millions d’euros en 2018) en hausse de 21 millions d’euros. Transavia Netherlands et Transavia France ont transporté 15,8 millions de passagers en 2018, soit une augmentation de 7,1% par rapport à l’année dernière. Transavia France a largement contribué à cette performance. Pour la deuxième année consécutive, Transavia France a enregistré un résultat d’exploitation positif avec une marge d’exploitation à 9,1% en progression de 1 point par rapport à 2017. Ces résultats remarquables témoignent de la solide dynamique de Transavia France. Croissance de l’offre, passagers transportés, performance opérationnelle, expérience clients, innovations : tous les indicateurs de performance sont au vert. 2018, une nouvelle année de croissance à deux chiffres Le nombre de passagers transportés en 2018 a, pour la première fois, dépassé les 7 millions, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2017. Cette performance repose à la fois sur une croissance de l’offre de sièges de 17%, supérieure aux prévisions du début d’année et sur une amélioration du taux de remplissage des vols de 1,5 points. La croissance s’est appuyée sur 4 avions supplémentaires et a bénéficié aux trois bases de Transavia France : Orly, Lyon et Nantes.

Au total, Transavia France a proposé 15 nouvelles routes et opère désormais dans 21 pays. En détail, la croissance des bases en 2018 est la suivante :

  • Orly : 5 nouvelles routes à destination de Rabat, Olbia, Alicante, Tenerife, Palma de Majorque. 5,7 millions (+15%) de passagers se sont envolés au départ de Paris Orly.
  • Nantes : 6 nouvelles routes à destination de Casablanca, Catane, Djerba, Rome, Monastir et Tel Aviv. 640 000 passagers (+52%) sont partis au départ de Nantes.
  • Lyon : 4 nouvelles routes à destination de Catane, Palerme, Djerba, Malaga. 700 000 passagers ont voyagé avec Transavia France au départ de Lyon.

Des performances opérationnelles et une satisfaction clients en hausse L’excellence opérationnelle de Transavia France a très largement contribué aux succès de la Compagnie en 2018. Le classement FlightRight sur la ponctualité des compagnies aériennes a distingué Transavia France à la 5ème place. Sur l’ensemble de l’année, plus de 80% des vols Transavia sont arrivés à l’heure. Concernant les annulations, le site RefundMyTicket a classé Transavia 2ème meilleure compagnie sur la période été 2018 avec un taux d’annulation de 0,02 %. La satisfaction client est également en hausse avec une amélioration de la satisfaction client au global. Les équipages se distinguent une nouvelle fois avec une satisfaction de 8,6/10. Transavia France a été récompensée par deux labels : pour la deuxième année consécutive, la compagnie a obtenu le label Capital des Meilleures Enseignes pour sa qualité de service et, cette année, Skyscanner lui a décerné le Traveller Trust Award valorisant les meilleures expériences de réservation.

Des innovations toujours plus nombreuses Transavia France a fait de l’innovation un axe de différenciation majeur. Ces dernières années, Transavia a développé de nombreuses innovations au service de l’expérience utilisateur, notamment dans l’amélioration de la relation client. En décembre, Transavia France a été la première compagnie française à lancer son assistant vocal disponible sur Google Home. Par ailleurs, Transavia France a mis en oeuvre des solutions dans le but d’améliorer ses performances opérationnelles et environnementales grâce à l’engagement des équipes et des partenariats avec des entreprises innovantes. Transavia France a digitalisé les cockpits en mettant toute la documentation opérationnelle nécessaire pour le personnel naviguant sur Ipad. Transavia France a aussi poursuivi ses partenariats pour réduire ses émissions de CO2 avec les start-ups OpenAirlines, distinguée Efficient Solution par la Solar Impulse Foundation, et Safetyline.

Un accord salarial signé par toutes les organisations syndicales Le 4 décembre 2018, la direction de Transavia France et l’ensemble des organisations syndicales signaient un accord salarial prévoyant :

  • Une prime exceptionnelle de 1500 euros versée en décembre 2018.
  • Une enveloppe correspondant à une augmentation de 2,5% de la masse salariale destinée à des mesures propres à chaque catégorie de personnel.

Par ailleurs, un accord d’intéressement a été signé en 2018 pour une durée de 3 ans permettant une redistribution des bons résultats de l’entreprise. Ces accords témoignent de la volonté de la Direction de reconnaître l’investissement et l’engagement des collaborateurs dans la réussite de l’entreprise. Nathalie Stubler, Présidente Directrice Générale de Transavia France déclare : « Transavia France a réalisé une très belle année 2018. Toutes les équipes ont contribué à cette performance au service de nos passagers. Nous sommes fiers car nous réussissons à allier tarifs abordables, service client de qualité, innovations et performances économiques. En un mot, Transavia montre que le low-cost à la Française est possible ! ». 2019 : la croissance se poursuit En 2019, Transavia France proposera 9 millions de sièges, soit une croissance de 17% avec l’ouverture de 14 nouvelles routes (6 au départ de Nantes, 6 à Orly et 2 à Lyon) grâce à 5 nouveaux avions. La base Nantes se développera fortement avec 2 nouveaux avions basés permettant d’offrir 1 million de siège et une croissance de 70%.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!