Transportation Partners réalise la première émission d’obligations

aeromar-signs-atr-turboprop-onvestissement et innovation aeronautique

Transportation Partners réalise la première émission d’obligations garanties par la Coface destinée au financement d’ATR

Le financement, qui porte sur une flotte de 10 ATR 72-600, représente également la première émission d’obligations garanties par la Coface pour un client asiatique

Toulouse, le 18 décembre – Transportation Partners Pte. Ltd (« Transportation Partners »), BNP Paribas et ATR sont heureux d’annoncer la signature d’un accord d’un montant de 143 711 000 $ en obligations à taux variable à échéance en 2025 pour le compte d’Aeronautic Investments 18 Limited, avec une garantie de la Coface (Compagnie Française d’Assurance pour le Commerce Extérieur), qui opère pour le compte de l’État français. La banque BNP Paribas est intervenue comme seul arrangeur et gestionnaire principal de la transaction.

Cette opération historique représente la toute première émission d’obligations garanties par la Coface pour le financement d’appareils ATR. Elle constitue également la toute première émission d’obligations garantie par la Coface réalisée pour un client asiatique.

Aeronautic Investments 18 Limited est un organisme d’émission mis en place au sein d’une structure de financement d’appareils destinée à Transportation Partners. En 2014, Transportation Partners avait pris livraison de 10 turbopropulseurs ATR 72-600, qu’elle a loués à PT Wings Abadi et à Malindo Airways Sdn Bhd. Le financement a été mis en place via 10 prêts garantis par la Coface, organisés par BNP Paribas. Le produit de cette opération a servi à refinancer ces emprunts à des coûts de financement réduits pour Transportation Partners.

M. Nicolas Parrot, Directeur-adjoint en charge du secteur des transports chez BNP Paribas, a déclaré : « Dans le contexte économique difficile qui est le nôtre aujourd’hui, les prêts ne constituent pas nécessairement la solution la plus adéquate pour les compagnies souhaitant diversifier leur base de financement. Nous sommes heureux de pouvoir offrir notre expertise du marché obligataire afin de permettre à Transportation Partners de profiter de nouvelles sources de financement de manière plus économique ».

La Directrice financière de Transportation Partners, Mme Valerie Tay, a déclaré : « En notre qualité de plus gros client d’ATR, nous sommes très heureux d’avoir émis la toute première obligation garantie par la Coface portant sur des appareils ATR. Cette émission permet à Transportation Partners de profiter de coûts de financement à long terme plus compétitifs ».

M. Giorgio Moreni, Directeur financier d’ATR, a déclaré pour sa part : « Nous sommes très heureux de collaborer avec BNP Paribas et Transportation Partners sur la toute première obligation garantie par Coface, pour nos appareils ATR. Nous sommes convaincus que cette première émission établira une nouvelle référence pour les compagnies aériennes et pour les sociétés de leasing en matière de financement de leurs appareils ATR. Cette émission renforce les références déjà solides pour les ATR en terme de possibilités de financement , ce qui profite à tous les détenteurs d’actifs ATR ».

Be the first to comment on "Transportation Partners réalise la première émission d’obligations"

Leave a comment

Your email address will not be published.