previous arrow
next arrow
Slider

« Un Bachelor assure une carrière dans les métiers de l’air et de l’espace dans le monde entier »

Francis Pollet, directeur de l'Ecole d'ingénieurs en aéronautique et aérospatial IPSA

Un entretien avec Francis Pollet, directeur de l’Ecole d’ingénieurs en aéronautique et aérospatial IPSA.

Pourquoi avoir décidé de lancer un Bachelor en aéronautique et à quel public s’adresse-t-il ?

Nous avons lancé le Bachelor l’an dernier car il y avait un réel besoin du marché sur des profils spécialisés en aéronautique en dehors des parcours ingénieurs. Il s’adresse aux élèves de Terminale S et STI2D et aux étudiants d’un niveau baccalauréat + 1 et +2.  En trois ans, le Bachelor leur donne accès à un métier de l’air ou de l’espace. Ils ont également la possibilité de poursuivre leurs études.

Nous travaillons également à une validation par une université anglo-saxonne ou européenne, ce qui sera possible en 2020.

A quels emplois peuvent-ils prétendre et quelles sont leurs possibilités de carrière ?

Il s’agit essentiellement d’emplois d’assistants ingénieurs car ils possèdent une connaissance à la fois générale et théorique, qui leur permet de maîtriser des aspects techniques particuliers. Les entreprises sont à la recherche de ce type de profils. Les diplômés d’un Bachelor peuvent également avoir de nombreuses opportunités au sein des TPE et PME qui ne possèdent pas les moyens des grands groupes pour embaucher de nombreux ingénieurs. S’offrent alors à eux des opportunités de carrière intéressantes et la possibilité de travailler sur des projets avec une grande autonomie et beaucoup de responsabilité. Ils peuvent ainsi devenir adjoints responsables qualité, responsable d’une partie d’un projet pu d’une production, managers responsables ISO, assistants de laboratoire ; opérateurs sur drones, etc.

Nous faisons en sorte que nos meilleurs diplômés puissent avoir des passerelles vers des écoles d’ingénieurs, des Masters ou MBA. Notre diplôme d’établissement a tout juste un et sa reconnaissance par l’Etat est en cours. Le Bachelor est un diplôme reconnu dans le monde entier, ce qui est un aspect non négligeable car on ne peut plus se permettre aujourd’hui de former des personnes  sans un solide bagage à l’international.

Comment se porte le marché de l’emploi du secteur Aéronautique ? Quels sont les profils les plus recherchés ?

Pour rappel, l’industrie Aéronautique a cruellement besoin de profils qualifiés. Chaque année, il manque 10000 ingénieurs en France et le secteur en tension cherche des jeunes diplômés de niveau baccalauréat à niveau baccalauréat +5 pour tous les métiers qui vont de chaudronniers à ingénieurs en passant par les spécialistes de la logistique. En Allemagne, ce sont près de 40 000 ingénieurs qui font défaut chaque année. Après avoir recruté en Hongrie et en Tchéquie, l’Allemagne a les yeux rivés sur nos diplômés ! D’ici quelques années, la pénurie sera encore plus forte et on va arriver à la même situation que l’on connaît en France avec le nombre insuffisant de médecins. Nos ingénieurs diplômés sont très prisés car notre Commission des titres d’ingénieurs est très exigeante. Nous possédons des savoir-faire que même les Britanniques ou les Japonais peuvent nous envier.

Le secteur reste-il attractif auprès des jeunes générations ?

Les jeunes générations sont très attirées par les technologies et l’Aéronautique peut leur offrir satisfaction car elle mélange les fondamentaux et l’innovation, poussée par le développement de l’intelligence artificielle, des nouveaux matériaux pour assurer un développement durable ou encore la « cyberaéro » pour protéger les systèmes. Les étudiants en Bachelor peuvent choisir une option en 3e année, en robotique, mécanique des fluides ou numérique. Dès la première année, ils peuvent aussi porter un projet tech de leur choix. Nos portes ouvertes ont lieu à Paris et Toulouse le 26 mai prochain et j’invite les passionnés de l’air et de l’espace à venir découvrir les bachelors de l’IPSA : bachelors systèmes, cyber ou encore global bachelor.

> En savoir plus sur les formations de l’IPSA

About the Author

nicolastenoux
Nicolas Tenoux, né en 1983 à Paris, possède une triple formation. Il est Pilote de ligne, ingénieur en aéronautique (diplômé de l’IPSA et de l’ENAC) et titulaire de certificats en management. Après avoir travaillé comme ingénieur qualité et piloté dans l'aviation d'affaires, il vole aujourd'hui sur Airbus A320. Parallèlement, il réalise des activités de coaching, de consulting et d'instruction. Suivez Nicolas Tenoux sur les réseaux sociaux : LinkedIn ; Twitter ; Instagram ; Google+ ; YouTube
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!