conference-debat-aviation
Slider

UN PARTENARIAT ENTRE HEXCEL ET LAVOISIER COMPOSITES pour une valorisation des sous-produits composites aéronautiques

actualite-news-aeronautiques-spatiales

STAMFORD, Conn., Mars 12, 2019 – Le groupe HEXCEL a signé un partenariat avec une start-up de la région Lyonnaise, la société LAVOISIER COMPOSITES. Cette société a développé CARBONIUM®, une nouvelle génération de matériau entièrement sourcée à partir de sous-produits composites carbone issus de la filière de transformation aéronautique.
HEXCEL, fournisseur de matériaux composites hautes performances des programmes de dernière génération dont l’Airbus A350 XWB (53 % de la structure primaire), a largement contribué à la réduction du poids de l’avion et par conséquent à la baisse de sa consommation et de ses émissions de C02. L’utilisation de composites est donc un premier pas vers la prise en compte des enjeux environnementaux et économiques mais la revalorisation des sous-produits de cette filière est aussi une dimension importante.
Mis en oeuvre suivant un procédé ayant fait l’objet de 3 brevets, CARBONIUM® apporte une réduction d’impact environnemental global de 40 à 50% comparativement à un produit équivalent issu de matières premières vierges. Plus précisément, sur le critère « changement climatique », l’Analyse de Cycle de Vie réalisée en lien avec HEXCEL a permis d’estimer que l’utilisation de sous-produits de la filière composite aéronautique conduit à une réduction des émissions de CO2 de 13kg par kg de CARBONIUM® utilisé.
LAVOISIER COMPOSITES, jeune start-up de moins d’un an d’existence, a déjà remporté quelques succès commerciaux dont le lancement par la maison de haute horlogerie Suisse ULYSSE NARDIN de deux modèles de montres haut de gamme utilisant cette nouvelle matière.
Des fuselages aéronautiques à l’horlogerie, le parcours des composites hautes performances est un bel exemple des possibilités de l’écologie industrielle.
Hexcel – Stand JEC No J41 Hall 5 Hexcel Corporation est l’un des leaders mondiaux de la fabrication de matériaux composites hautes performances. Hexcel développe, fabrique et commercialise des matériaux de structure légers à hautes performances (fibres de carbone, renforts, pré imprégnés, et autres systèmes matriciels renforcés en fibres, nids d’abeilles, adhésifs, produits « engineered core » et structures composites utilisés notamment par les industries de l’aéronautique commerciale, l’aérospatiale et la défense, ainsi que dans diverses applications industrielles… Plus d’informations sur : www.hexcel.com.
Lavoisier Composites – JEC Startup Booster Village No C55 Hall 5
est une jeune start-up de la région Lyonnaise spécialisée dans le développement et la fabrication de matériaux et pièces composites à faible impact environnemental.
Plus d’informations sur : http://www.lavoisier-composites.com/

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!