previous arrow
next arrow
Slider

Une équipe d’étudiants novateurs des Pays-Bas remporte le concours international « Fly Your Ideas » 2019 organisé par Airbus

Une équipe d’étudiants novateurs des Pays-Bas remporte le concours international « Fly Your Ideas » 2019 organisé par Airbus

Toulouse, 28 juin 2019 – Des experts du milieu universitaire et du secteur aéronautique et spatial issus d’Airbus et de l’Université Internationale de l’Espace (Strasbourg) ont désigné l’équipe “Zero” Heroes de l’Université de technologie de Delft, Pays-Bas, comme lauréat du concours étudiant international organisé par Airbus Fly Your Ideas 2019. Cette équipe a convaincu le jury d’experts grâce à leurs commutateurs intelligents sans fil et sans batterie destinés à alimenter les systèmes avion en un tour de main et peut maintenant se réjouir à l’idée de recevoir le premier prix de 25 000 euros. L’équipe “Zero” Heroes s’est imposée face aux 269 propositions soumises et aux six autres équipes finalistes.

Les sept équipes finalistes ont toutes passé une dernière semaine extraordinaire à Toulouse, où elles ont pu prototyper leurs idées dans les installations hors pair des secteurs Innovation et R&D d’Airbus, grâce à des équipements avancés, avec le soutien de mentors et d’experts Airbus dédiés. Le 27 juin, les équipes ont présenté leurs projets à un panel formé d’experts du milieu universitaire et du secteur aéronautique et spatial d’Airbus, ainsi qu’à un public international suivant l’événement en direct.

Le jury a été impressionné par l’esprit d’innovation et la compréhension économique des étudiants de l’équipe “Zero” Heroes. Leur développement de systèmes sans fil met fin au principal inconvénient de l’IoT (internet des objets) dans les avions, en supprimant l’intégration de la batterie, ce qui constitue actuellement un défi au niveau de la sécurité et de la réglementation. Il permet en outre de réduire la consommation de carburant et la masse tout en simplifiant les besoins de réaménagement et de maintenance des avions.

Arrivée en deuxième place, AirFish, de l’Université de Cambridge, Royaume-Uni, a convaincu par son idée exceptionnelle d’un système de surveillance des océans utilisant la technologie de l’imagerie satellite et vidéo. Leur développement peut aider les gouvernements à lutter contre la pêche illégale, à réduire la prise accessoire d’espèces menacées et, d’une manière générale, à réduire les dommages causés à l’habitat marin.

Le concours Fly Your Ideas d’Airbus met les étudiants du monde entier au défi d’innover pour le futur de l’industrie aéronautique et spatiale autour de six thèmes principaux : Électrification, Services de Données, Cyber Sécurité, Internet des Objets (IoT), Intelligence Artificielle et Réalité Mixte.

Depuis son lancement par Airbus en 2008 et la signature d’un accord de partenariat avec l’UNESCO en 2012, plus de 22 000 étudiants de plus de 700 universités et 100 pays du monde entier ont participé au concours ‘Fly Your Ideas’ et plus de 500 employés d’Airbus ont contribué en qualité de mentors en offrant leur expertise au service de ce concours.

Les équipes finalistes de cette année représentent onze nationalités différentes et huit universités d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Sud.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!