previous arrow
next arrow
Slider

Vers un tourisme plus durable avec Finnair

Vers un tourisme plus durable avec Finnair

Paris, le 2 décembre 2019 – Finnair est incontestablement l’une des compagnies aériennes leaders en matière d’innovations sur le développement durable et de solutions de réduction des émissions carbone. Première compagnie aérienne à avoir été listée dans l’index « Carbon Disclosure Project », Finnair compte parmi les entreprises les plus transparentes sur ses émissions de gaz à effets de serre.

Bien loin des effets d’annonce, Finnair œuvre depuis plus de 20 ans en faveur de la préservation de l’environnement en contribuant à réduire l’impact de son activité sur la planète. Partie intégrante de l’ADN de la compagnie, ces actions lui ont permis de réduire plus de 17% de ses émissions carbones depuis 2013.

Service de compensation carbone et opération de vols à base de biocarburant

Lancé par Finnair en janvier 2019, le service « Push For Change » est destiné à sensibiliser les voyageurs aux effets des émissions de CO2, répondre aux problématiques environnementales mais également aux attentes des passagers désireux de s’engager dans une démarche éco-responsable. Pour cela, la compagnie propose à ses passagers – sur la base du volontariat – de régler une « taxe de compensation » lors de l’achat d’un billet, directement via son site internet.

Finnair propose ainsi à ses passagers de s’impliquer, aux côtés de la compagnie et s’ils le souhaitent, dans un projet écologique au Mozambique visant à réduire la consommation de charbon ou, au choix, à soutenir le développement des vols utilisant des biocarburants.

Grâce à ce nouveau service, Finnair a annoncé au mois d’août dernier avoir opéré ses premiers vols à base de biocarburants au départ de San Francisco et à destination du hub de la compagnie à Helsinki. Ces vols comprennent 12% de biocarburants, permettant la réduction des émissions totales de CO2 d’environ 32 tonnes (pour 2 vols).

Dématérialisation & consommation raisonnée

Finnair œuvre quotidiennement pour réduire son impact environnemental. La compagnie prend soin de réduire le poids de ses appareils et ainsi réduire les charges liées à la consommation de carburant. Tous les produits et services proposés à bord doivent être en adéquation avec les engagements et les valeurs de la compagnie en faveur du respect de l’environnement. Finnair prend soin de sélectionner des prestataires partageant les mêmes valeurs même si cela doit impliquer une hausse des dépenses.

La compagnie met également tout en œuvre pour réduire le phénomène de surconsommation, y compris auprès de ses équipes en interne. A bord, la compagnie réduit considérablement l’utilisation de papier, à titre d’exemple, le magazine de bord et les titres de presse sont tous dématérialisés, consultables gratuitement en ligne à bord des avions et cela depuis de nombreuses années. Finnair propose également une réduction de l’utilisation du plastique notamment sur les plateaux repas (verres, couverts…).

Des kits conforts éco-responsables

Le développement durable est essentiel pour Finnair et les considérations environnementales ont également joué un rôle important dans la conception des nouveaux kits d’agrément de la compagnie. La brosse à dents mise à disposition des passagers est fabriquée à partir de bio-plastiques contenant de la fécule de maïs et tous les emballages en plastique des bouchons d’oreilles ont été remplacés par du papier ciré fabriqué à partir de fibres végétales.

Les nouveaux chaussons distribués en classe Affaires ont été conçues dans un style nordique et sont entièrement fabriquées à partir de bouteilles en plastique PET recyclées. À l’instar du kit confort, chaque nouvelle paire est emballée dans un ruban en carton en remplacement de l’emballage plastique précédemment utilisé. Grâce à ces changements, la compagnie aérienne finlandaise sera en mesure de réduire les déchets plastiques de près de 4 500kg par an.

Finnair propose également un concept « à la demande » pour certains des articles de commodités les moins sollicités par les passagers tels que les rasoirs, les chaussettes et les peignes. Des oreillers en mousse à mémoire de forme sont également disponibles à la demande, ainsi que des plaids doux et chauds en mélange de laine de modacryllique.

Parmi les engagements de Finnair

  • Réduction de 4,5% de la consommation d’énergie dans les locaux Finnair d’ici 2020 et de 7% d’ici 2025
  • Finnair est également attachée aux objectifs communs du secteur aérien et se fixe un objectif d’amélioration de 1,5% du rendement énergétique par an ainsi qu’un objectif d’une croissance carbone neutre à partir de 2020
  • En étroite collaboration avec ses partenaires locaux, Finnair étudie actuellement la possibilité de créer un centre de production de biocarburants au sein même de l’aéroport d’Helsinki

A noter également que Finnair est signataire avec le gouvernement Finlandais du « Finnish Government’s Society’s Commitment to Sustainable Development » en faveur du développement durable, de l’égalité et de la non-discrimination (engagements jusqu’à 2050). Les deux acteurs s’engagent à la mise en application du calendrier mondial des Nations Unies pour le développement durable à l’horizon 2020.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!