conference-debat-aviation
Slider

Vers une loi de programmation pluriannuelle de la Recherche

actualite-news-aeronautiques-spatiales

Ce que l’on demande à la science, ce n’est pas seulement d’inspirer l’avenir, c’est de contribuer à l’inventer. Et pour cela, il lui faut du temps et des moyens, dans un contexte où la compétition mondiale pour l’intelligence et l’innovation va en s’amplifiant.

Cet enjeu, le Gouvernement en a pris toute la mesure. Il s’est d’abord traduit par l’augmentation des moyens du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de 1,3 milliard d’euros, soit une augmentation de 8 % en 2 ans uniquement dans le champ de la recherche, sans compter les actions financées par le Grand plan d’investissement voulu par le Président de la République. Des réformes structurelles ont par ailleurs été engagées afin de faciliter la vie quotidienne des chercheurs.

Je souhaite que nous allions plus loin et que nous rendions justice au temps long. C’est pourquoi, je suis heureux d’annoncer que nous engageons aujourd’hui la définition d’un nouveau cadre pluriannuel pour la recherche, avec un objectif très simple : redonner à la recherche de la visibilité, de la liberté, et des moyens.

Sous l’égide de la ministre Frédérique Vidal, des groupes de travail seront mis en place autour de trois thèmes : le renforcement de nos capacités de financement, l’adaptation de nos politiques de ressources humaines, le développement de la recherche partenariale. Une loi de programmation pluriannuelle de la Recherche sera présentée au Parlement au début de l’année prochaine et entrera en application en 2021.

Ma détermination aux côtés de la communauté scientifique est pleine et entière. Je compte sur son soutien et son engagement pour écrire ensemble cette nouvelle page de la Recherche en France.

Édouard Philippe
Premier ministre

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!