VIDEO – Xavier Guchet : penser notre rapport aux technologies

Xavier Guchet

Le vendredi 24 février 2017, Xavier Guchet, professeur à l’Université de Technologie de Compiègne et spécialiste de philosophie des techniques, intervenait à l’ENAC, autour de la philosophie et des Interactions Homme-Machine (IHM). Retrouvez l’intégralité de sa conférence.

Technique, corps, geste : quels outils philosophiques pour les penser ? Une perspective simondonienne

Après avoir souligné le désintérêt de la philosophie des techniques, y compris dans ses développements les plus contemporains, pour le geste technique, l’exposé s’attachera à montrer que Gilbert Simondon, pourtant considéré avant tout comme le penseur des machines industrielles en rupture avec le geste artisanal, s’est employé à donner un vrai statut philosophique au geste technique en le replaçant dans une réflexion plus générale sur les opérations techniques.

Xavier Guchet est professeur à l’Université Technologique de Compiègne et philosophe de la technique. Il consacre ses recherches aux enjeux épistémologiques et éthiques des technologies contemporaines. Il est entre autres l’auteur de : Les sens de l’évolution technique (Léo Scheer, 2005), de : Pour un humanisme technologique – Culture, technique et société dans la philosophie de Gilbert Simondon (PUF, 2010), de : Philosophie des nanotechnologies (Hermann, 2014) et de : La médecine personnalisée. Un essai philosophique (Paris, Les Belles Lettres, Coll. Médecine & Sciences Humaines, 2016).

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!