VIDEO – Xavier Guchet : penser notre rapport aux technologies

Xavier Guchet

Le vendredi 24 février 2017, Xavier Guchet, professeur à l’Université de Technologie de Compiègne et spécialiste de philosophie des techniques, intervenait à l’ENAC, autour de la philosophie et des Interactions Homme-Machine (IHM). Retrouvez l’intégralité de sa conférence.

Technique, corps, geste : quels outils philosophiques pour les penser ? Une perspective simondonienne

Après avoir souligné le désintérêt de la philosophie des techniques, y compris dans ses développements les plus contemporains, pour le geste technique, l’exposé s’attachera à montrer que Gilbert Simondon, pourtant considéré avant tout comme le penseur des machines industrielles en rupture avec le geste artisanal, s’est employé à donner un vrai statut philosophique au geste technique en le replaçant dans une réflexion plus générale sur les opérations techniques.

Xavier Guchet est professeur à l’Université Technologique de Compiègne et philosophe de la technique. Il consacre ses recherches aux enjeux épistémologiques et éthiques des technologies contemporaines. Il est entre autres l’auteur de : Les sens de l’évolution technique (Léo Scheer, 2005), de : Pour un humanisme technologique – Culture, technique et société dans la philosophie de Gilbert Simondon (PUF, 2010), de : Philosophie des nanotechnologies (Hermann, 2014) et de : La médecine personnalisée. Un essai philosophique (Paris, Les Belles Lettres, Coll. Médecine & Sciences Humaines, 2016).

About the Author

nicolastenoux
Nicolas Tenoux, né en 1983 à Paris, possède une triple formation. Il est Pilote de ligne, ingénieur en aéronautique (diplômé de l’IPSA et de l’ENAC) et titulaire de certificats en management. Après avoir travaillé comme ingénieur qualité et piloté dans l'aviation d'affaires, il vole aujourd'hui sur Airbus A320. Parallèlement, il réalise des activités de coaching, de consulting et d'instruction. Suivez Nicolas Tenoux sur les réseaux sociaux : LinkedIn ; Twitter ; Instagram ; Google+ ; YouTube
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!