Vision-Box met en place un système innovant de contrôle aux frontières automatisé (ABC) à la frontière française de la gare internationale Londres St. Pancras

figeac-aero-remporte-gros-contrat

Vision-Box a mené l’installation d’un système innovant de contrôle aux frontières automatisé (ABC) de nouvelle génération à la frontière française de la gare internationale Londres St. Pancras, ce qui permet d’améliorer considérablement la fluidité lors du franchissement des frontières, tout en assurant des niveaux de sécurité renforcés :

  • C’est la première fois qu’un système d’identification totalement automatisé est déployé par un acteur privé dans un terminal ferroviaire,
  • C’est également la première fois qu’un programme utilisant la technologie de capture et vérification biométrique  par reconnaissance faciale est expérimenté pour le contrôle aux frontières françaises.

 

Ce projet expérimental, mené en étroite collaboration avec Eurostar, la direction centrale de la police aux frontières (DCPAF) et le ministère de l’Intérieur, a pour objectif d’améliorer la rapidité et l’efficacité des procédures de contrôle aux frontières pour les personnes voyageant du Royaume-Uni vers l’Europe continentale et l’espace Schengen, tout en assurant un cadre de sûreté renforcée. Cette mission a été emportée par Vision-Box à la suite d’un appel d’offres international lancé par Eurostar. Nous assistons donc à la naissance du système de sas PARAFE II de nouvelle génération.

Cette technologie de pointe, s’appuyant sur la reconnaissance faciale, est rapide, sécurisée et  permet d’améliorer l’expérience des milliers de voyageurs qui effectuent ce trajet au quotidien. Le trafic devrait augmenter de plus de 20% dans les années à venir (sachant que plus de 26.000 voyageurs franchissent les frontières à l’heure de pointe, entre 16h et 19h chaque jour), et le système « eGates » de Vision-Box permet à Eurostar de faciliter les flux de passagers tout en assurant un niveau de contrôle et de sécurité renforcé aux frontières.

Depuis le mois de juin 2016, ce sont plus de 500.000 passagers qui ont déjà pu expérimenter ce service, et ce au bénéfice d’un gain de temps considérable doublé d’une expérience agréable.

Mikaël Lemarchand, Directeur des gares chez Eurostar, déclare : « Eurostar s’est donné pour mission d’offrir une expérience inoubliable à ses clients. A chaque étape de leur voyage avec Eurostar, que ce soit dans les salons Business, à bord des nouveaux trains ou aux postes de frontières de nos terminaux, nos clients peuvent d’ores et déjà bénéficier de solutions facilitant leur trajet. Vision-Box partage la même vision du service client qu’Eurostar. Ils s’appuient sur des équipes professionnelles et passionnées qui ont su comprendre nos besoins et répondre aux exigences du ministère de l’intérieur. Les résultats de cette étroite collaboration sont aujourd’hui visibles à la gare internationale Londres St. Pancras : le système de contrôle aux frontières automatisé améliore considérablement l’expérience de nos clients au quotidien. Nous nous projetons désormais vers la prochaine étape, le déploiement de ce système dans le réseau Eurostar à Paris et à Bruxelles. »

Miguel Leitmann, co-fondateur et CEO de Vision-Box, ajoute : « Depuis le début de notre partenariat avec Eurostar et le ministère de l’Intérieur français, et toujours en étroite collaboration avec la DCPAF, nous avons œuvré ensemble à la réussite de ce projet d’envergure, pour mettre en place une solution innovante et optimiser le flux de voyageurs dans le terminal ferroviaire. Les premières études de satisfaction sont convaincantes : les voyageurs ainsi que les gardes-frontières sont très satisfaits de ce système. L’objectif de ce programme est de proposer une collaboration dynamique entre les différents acteurs du processus, de faciliter la compréhension multiculturelle et avant tout, de maintenir la sécurité aux frontières tout en augmentant la qualité du service client. Nous sommes très fiers de participer à cette aventure et de contribuer à rendre le monde plus sûr tout en améliorant la vie des voyageurs. »

 

Une technologie rapide et fiable

Le système ABC « vb i-match™ eGates » de Vision-Box a été déployé dans la gare internationale Londres St. Pancras, dans le cadre d’un partenariat innovant public/privé à l’initiative de plusieurs parties prenantes. Ce système peut être utilisé par tous les ressortissants majeurs de l’U.E, de l’E.E.E et de Suisse, porteurs d’un passeport biométrique en cours de validité et âgés d’au moins 18 ans. Les sas PARAFE II développés à 100% par Vision-Box, au-delà des contrôles identitaires et documentaires conventionnels effectués aux aubettes de la police, assurent une vérification  biométrique à l’aide de la technologie de reconnaissance faciale, le tout en quelques secondes. Lorsque le passeport biométrique est présenté, une photo est prise par le dispositif avancé de capture biométrique installé sur le système PARAFE II, et est comparée avec celle enregistrée sur la puce électronique du passeport. Cette étape biométrique est complémentaire à la vérification biographique du détenteur du document de voyage effectuée par la police aux frontières à l’aide des différentes bases de données nationales et internationales.

Les sas fonctionnent de manière automatique, mais sont surveillés en permanence par un garde-frontière qui à tout moment peut intervenir pour prendre une décision, notamment en cas de vérifications supplémentaires. En supprimant ainsi tout élément subjectif de l’équation, le système améliore l’efficacité des contrôles à la frontière, mais aussi la capacité des agents à identifier les personnes « d’intérêt ». La police française aux frontières supervise le processus en temps réel grâce à l’outil vb inspector™ de Vision-Box, surveillant tous les sas et faisant partie de la plateforme de gestion identitaire vb orchestra™, utilisée dans un cadre totalement sécurisé en conformité avec les standards imposés par le ministère de l’intérieur, et également respectueux de la vie privée en matière de données sensibles.

Aujourd’hui, le système ABC « eGates » de Vision-Box déjà présent dans de nombreux pays de l’U.E., se destine à fortement accompagner l’ambition de  la Commission Européenne qui prévoit de développer son programme Smart Borders d’ici les 3 prochaines années. L’objectif est d’augmenter l’intelligence et  les niveaux de sécurité aux frontières en Europe, et notamment pour les ressortissants de pays tiers. Ce dispositif permettrait de corréler les contrôles à l’entrée et à la sortie de l’espace Schengen tout en facilitant les déplacements des voyageurs fréquents, en déployant une technologie biométrique sophistiquée qui a fait ses preuves (comme celle proposée par Vision-Box), afin que le processus de contrôle soit plus fiable et pratique mais aussi afin de faire face à l’augmentation du flux de voyageurs.

Développement sur le marché français

Le projet Eurostar permet à Vision-Box de s’implanter davantage en France. La société a en effet l’intention de capitaliser sur ce succès pour se développer sur le marché français en sécurisant de nouveaux partenariats à long terme dans le secteur des transports et en apportant des solutions innovantes de contrôle aux frontières à des prospects tels que les aéroports français.

Des déploiements supplémentaires sont prévus dans le courant de l’année sur d’autres sites Eurostar en France et en Belgique.

Vision-Box participe également à un pilote d’expérimentation de sas PARAFE II, basé sur la reconnaissance faciale, avec le groupe Paris Aéroport, au terminal 2F de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

 

Depuis 2015, Vision-Box est accompagnée par Keensight Capital, investisseur stratégique ayant le réseau international indispensable à la présence mondiale de la société. Grâce à son expertise et à son expérience éprouvée avec les entreprises innovantes en croissance rentable, Keensight Capital aide Vision-Box à poursuivre son développement international.

A propos de Vision-Box

Créée en 2001, Vision-Box conçoit, développe et déploie des solutions biométriques qui permettent une fluidité accrue du franchissement des frontières dans les aéroports du monde entier. La société propose des systèmes de contrôle aux frontières automatisés (ABC) et des solutions d’identification, telles que ses plateformes de capture biométrique. Ces deux lignes de métier s’appuient sur un savoir-faire unique tant dans la conception du matériel que des logiciels.

En quelques chiffres

  • Premier fournisseur de solutions ABC (Automated Border Control) et de solutions d’identification électronique utilisant les normes conformes aux standards de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale)
  • 30% de parts de marché mondiales dans le contrôle aux frontières automatisé, 65% pour les solutions équipées de reconnaissance faciale
  • 700 000 000 d’utilisateurs dans le monde, 200 000 000 de passagers traités chaque année
  • Plus de 70 aéroports internationaux utilisent la technologie Vision-Box, y compris les grands hubs européens (Heathrow, Gatwick et Stansted à Londres, Schiphol à Amsterdam), de grands aéroports nord-américains (JFK NYC, Los Angeles, Miami, Las Vegas, Boston, etc.), d’Amérique Latine (Brésil, Péru, Colombie, Uruguay, …), au Moyen-Orient (Qatar) et tous les aéroports Australiens.

 

http://www.vision-box.com/