Visualisation de données : le livre de Christophe Hurter (LII)

Visualisation de données : le livre de Christophe Hurter (LII)
Christophe Hurter, chercheur au Laboratoire d’Informatique Interactive publie le livre « Image-Based Visualization: Interactive Multidimensional Data Exploration », basé sur ses travaux de recherche dans le domaine. Interview de l’auteur.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis actuellement enseignant chercheur à l’ENAC. Ma recherche et mes enseignements s’articulent autour de la visualisation interactive de données. Je travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine aéronautique. J’ai aujourd’hui l’opportunité de partager mes connaissances avec des étudiants du monde entier ainsi qu’avec les acteurs académiques et les professionnels du domaine.

Pour résumer, quels sont les sujets abordés par votre ouvrage ?

Auparavant, la collecte et le stockage de données soulevaient de nombreux problèmes techniques. Aujourd’hui, la recherche s’intéresse à l’exploitation de ces grandes quantités de données (Big Data) pour en extraire des connaissances.
Ce livre introduit une nouvelle piste de recherche : l’utilisateur devient l’acteur principal pour l’exploration des données avec, comme outil, la visualisation interactive.

L’utilisateur exploite ainsi l’ordinateur pour sa puissance de calcul et d’affichage. Toutefois l’extraction de connaissances et la prise de décision reste à sa charge. Cet ouvrage détaille ainsi les recherches dans cette direction.

Quels travaux y sont relatés ?

Cet ouvrage résume mes 9 dernières années de recherches réalisées à la Sous-Direction des Etudes et de la Recherche appliquée (SDER) puis à la Direction de la Technique et de l’Innovation (DTI R&D) et enfin à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC).

Cette publication est une version étendue de mon Habilitation à Diriger de Recherches (HDR), plus haute qualification universitaire faisant suite à l’obtention d’un doctorat.

A quel public est-il adressé ?

Ce livre scientifique s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux académiques.

Les étudiants trouveront des explications et illustrations de techniques issues de la recherche pour traiter de grandes quantités de données (Big Data) de façon interactive.
De nombreux exemples et cas d’utilisation sont fournis.

Cet ouvrage contient aussi de nombreuses références sur des travaux antérieurs. Il peut ainsi servir pour la réalisation d’état de l’art ou compléter ses connaissances dans le domaine de la visualisation de données. Enfin, ce travail propose de nombreuses pistes de recherche pour de futurs développements dans ce domaine. Deux exemplaires sont disponibles à la bibliothèque de l’ENAC.

Quelles sont les prochaines étapes dans vos travaux sur la visualisation d’informations ?

De nombreux travaux sont en cours avec les étudiants et les doctorants que j’encadre. Leurs recherches s’appliquent dans divers domaines tels que la sûreté aérienne (trajectoires d’avions, scan de baguage), l’apprentissage du pilotage, la réalité virtuelle et augmentée (pour le contrôle aérien), mais aussi le médical (maladie d’Alzheimer) …

Je travaille actuellement, en collaboration avec des chercheurs internationaux, à la rédaction d’un nouvel ouvrage dédié à la présentation interactive de données. De nouveaux métiers viennent d’émerger, comme par exemple le journalisme de données. Nous proposons de rassembler les connaissances avec les acteurs de ce domaine pour en définir les enjeux et les limitations.

Et en recherche en général ?

De nombreuses questions de recherche restent pour l’instant sans réponse dans le domaine du traitement de données. L’ENAC, aux travers de ses équipes de recherche, contribue à l’effort collectif pour y répondre. A titre d’exemples, nous testons de nouvelles techniques d’interactions à base d’eye tracking (détection de la position du regard), les environnements immersifs (tour de contrôle augmentée), des méthodes de traitements de données innovantes (agrégations visuelles).

L’ENAC est déjà un des acteurs internationaux majeurs sur le traitement et la visualisation de données aéronautique. L’école fournit depuis de nombreuses années des bases de données aéronautiques (Courant trafic, Compagnies, Aéroport).

 

Contact : [email protected] ///