Vœux ENAC 2017 – 2017 ENAC best wishes

enac-logoLogo de l'ENAC (Ecole nationale de l'aviation civile)

Marc Houalla, Directeur de l’ENAC, ses élèves et ses personnels vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Avec de nombreux projets à l’international, une refonte des ses laboratoires de recherche et de nouveaux équipements à la pointe de l’innovation sur ses campus, l’ENAC démarre 2017 sous le signe de la réussite et de l’excellence.

https://youtu.be/2a8L6z31TU4

L’ENAC, Ecole Nationale de l’Aviation Civile, est la plus importante des  Grandes Ecoles ou universités aéronautiques en Europe.

L’Ecole aéronautique n°1 en Europe

L’ENAC, Ecole Nationale de l’Aviation Civile, est la plus importante des Grandes Ecoles ou universités aéronautiques en Europe.

Le spectre des métiers auxquels l’ENAC forme est très large : des ingénieurs ou des professionnel de haut niveau capables de concevoir et faire évoluer les systèmes aéronautiques (avions dont les cockpits et les moteurs, etc.) et plus largement ceux du transport aérien (aéroport, compagnies aériennes, contrôle aérien, etc.) ainsi des pilotes de ligne, des contrôleurs aériens ou encore des techniciens aéronautiques.

L’ENAC forme ainsi à la quasi-totalité des métiers des domaines de l’aéronautique et du transport aérien. Elle accompagne ainsi les besoins de formation de l’ensemble des acteurs publics (autorités de l’aviation civile, services de contrôle aérien, etc.) et privés (avioneur, motoristes, équipementier, aéroport, compagnies aériennes, etc.) de ces domaines en France, en Europe et dans le monde.

Les diplômes correspondant aux métiers auxquels forme l’ENAC varient du baccalauréat + 1 année jusqu’au baccalauréat + 8 années et sont, pour certains d’entre eux, considérées comme des références mondiales.

Elle possède l’une des meilleures écoles d’ingénieurs en France, avec une filière Ingénieur bénéficiant des dernières avancées pédagogiques et technologiques. Elle propose également  que des Masters et Mastères Spécialisés en ingénierie offrant des compétences théoriques et pratiques uniques.

Enfin ses laboratoires de recherche sont à la pointe de l’innovation  et travaillent activement en coopération avec des universités internationales de haut niveau pour un transport aérien toujours plus sûr, efficace et durable.

Ecole de la DGAC

Etablissement public sous tutelle de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), Direction du MEDDE (Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Energie), elle forme les fonctionnaires techniques de la DGAC : Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne (ICNA), Ingénieurs Fonctionnaires (IEEAC), Ingénieurs Electroniciens des Systèmes de Sécurité Aérienne ou Techniciens Supérieurs de l’Aviation (TSA).

Ecole internationale

L’ENAC accueille chaque année des étudiants étrangers originaires du monde entier qui représentent plus de 50 % de l’ensemble des étudiants de l’ENAC. Elle est également implantée dans le monde entier sur des campus dans lesquels elle délivre des diplômes conjoints avec des universités aéronautiques. Elle possède des accords de partenariats avec plus de 50 universités et délivre avec certaines d’entre-elles de nombreux double-diplômes. Ce rayonnement international permet une formidable ouverture sur le monde aux étudiants de l’ENAC, ainsi que de nombreuses opportunités de mobilité.

Ecole partenaire des entreprises

L’ENAC est toujours plus proche du monde de l’entreprise et de l’innovation, grâce à des partenariats forts avec les grands acteurs du monde de l’aéronautique partout dans le monde. Cela lui permet de proposer à ses étudiants des formations et des expériences professionnelles riches et variées, en phase avec le monde de l’entreprise, et de développer de nombreux projets partenariaux de recherche et d’innovation.

Les dates clés

1949 – Création de l’ENAC à Orly

1968 – Transfert de l’ENAC à Toulouse

2011 – Fusion de l’ENAC et du SEFA (Service d’exploitation de la formation aéronautique – école de pilotage)

L’histoire de l’ENAC ///

Les chiffres clés ///