previous arrow
next arrow
Slider

WEG s’associe à Embraer pour developper des systèmes de propulsion électrique pour les avions

WEG s’associe à Embraer

17 juillet 2019 – WEG, l’un des principaux constructeurs mondiaux de moteurs et de technologie des systèmes d’entraînement, s’allie à l’avionneur Embraer afin de faire évoluer l’industrie aéronautique vers la nouvelle génération de systèmes de propulsion. Ce nouvel accord de coopération technologique vise à accélérer l’acquisition des connaissances en matière d’utilisation et d’intégration des moteurs électriques dans la propulsion des avions, ce qui entraînera des avantages concrets, tels qu’une amélioration de l’efficacité énergétique et de la durabilité environnementale. Le premier vol d’un appareil de démonstration électrique est d’ores et déjà prévu pour 2020.

WEG et Embraer, deux des plus gros exportateurs de produits de haute technologie du Brésil, vont travailler en étroite collaboration pour mettre au point ces technologies de propulsion électrique nécessaires. L’électrification de la motorisation fait partie des efforts importants déployés en vue de garantir le respect des engagements du secteur aéronautique à l’égard de l’environnement.

« Grâce aux progrès de la recherche scientifique, les énergies propres et renouvelables peuvent considérablement faciliter le développement d’un nouveau transport aérien urbain et régional plus accessible à la population », explique Daniel Moczydlower, vice-président directeur d’Embraer chargé de l’ingénierie et de la technologie.

La coopération entre les deux équipes de recherche favorisera la création de technologies innovantes qui offrent de nouvelles possibilités pour de futures plates-formes aéronautiques, et pourraient développer de nouveaux segments de marché. De telles initiatives, combinées à des politiques incitatives à long terme, renforcent également la volonté du Brésil de devenir un leader mondial dans le domaine des technologies durables.

Manfred Peter Johann, directeur général de la division Automatisation de WEG, a pour sa part déclaré : « Notre technologie de groupe motopropulseur, en constante évolution et développée au fil des ans pour des applications éprouvées dans les trains, les bus, les camions et les bateaux, a ouvert la voie à cette coopération scientifique et technologique passionnante. Nous travaillerons de concert pour permettre la propulsion électrique des avions et augmenter la capacité technologique de WEG, d’Embraer et du Brésil. »

Après avoir testé ces nouvelles technologies en laboratoire, une plateforme aéronautique sera utilisée pour intégrer et tester des systèmes complexes en conditions réelles d’exploitation. Un petit avion monomoteur, basé sur l’EMB-203 Ipanema, servira de banc d’essai pour l’évaluation primaire, avant le premier vol de démonstration l’an prochain.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!