XL AIRWAYS FRANCE – RÉSULTAT 2014/2015 Retour aux bénéfices

aeromar-signs-atr-turboprop-onvestissement et innovation aeronautique

XL AIRWAYS FRANCE – RÉSULTAT 2014/2015 Retour aux bénéfices

 

 

XL Airways France annonce aujourd’hui les résultats de son exercice 2014/2015, clos le 31 octobre 2015.

 

Les mesures prises pour la réduction des coûts et l‘optimisation du réseau ont permis à la société de redevenir bénéficiaire.

 

XL Airways France a réalisé, au cours de l’exercice 2014/2015,  un chiffre d’affaires de 269 millions d’euros, inférieur d’environ 10% à celui de l’exercice précédent. Cette baisse volontaire est la conséquence des mesures de réduction du secteur  Boeing 737, couplées avec une programmation optimisée des lignes long-courrier. Le nombre de passagers transportés a dépassé 800 000, notamment du fait d’une croissance du trafic d’environ 25% sur l’axe France-USA.

 

« En 2015, XL a pris les décisions adéquates, en coopération avec ses partenaires, pour cesser à court terme l’exploitation du secteur Boeing 737, source de pertes récurrentes. Ses investissements se feront désormais exclusivement autour du développement d’une offre de vols réguliers à prix modérés en long-courrier, axe stratégique de l’entreprise» a déclaré Laurent Magnin, Président Directeur Général d’XL Airways France.

 

La compagnie XL Airways France a réalisé un résultat net, hors impact des filiales de tour-operating, positif de 3,5 millions d’euros, et ce en dépit de l’impact défavorable de la forte revalorisation du dollar.

 

Le groupe XL a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 368 millions d’euros, en légère baisse par rapport à celui de l’exercice précédent.

 

Vacances Héliades a fortement amélioré sa performance avec un chiffre d’affaires qui a dépassé les 100 millions d’euros, pour la première fois depuis sa création. Le résultat a également été historique avec un bénéfice avant impôts et participation supérieur à 1,7 millions d’euros.

 

Crystal TO a poursuivi sa restructuration et un nouveau Directeur Général a été nommé, chargé de redynamiser cette filiale.

 

De ce fait, le résultat consolidé, avant amortissement du goodwill, est supérieur à 2,1 millions d’euros.

 

La trésorerie consolidée s’élève à environ 43 millions d’euros.

 

XL Airways France confirme sa stratégie commerciale.

 

Déclaration de Laurent Magnin, Président Directeur Général d’ XL Airways France :

 

« XL poursuit son développement sur le long-courrier, avec l’ouverture dès juin 2016 d’une liaison régulière vers Los Angeles. L’augmentation de l’offre sur la ligne Paris-New York, désormais desservie 9 mois par an, conjuguée aux bonnes performances enregistrées sur Paris-San Francisco et Paris-Miami, a permis de conforter la pertinence du modèle mis en place par XL Airways entre la France et les Etats-Unis. Les destinations caribéennes (République dominicaine et Mexique principalement) ont été quasiment stables, tandis que les Antilles françaises, désormais desservies uniquement de novembre à mai, ont vu une amélioration de leur rentabilité. Enfin, l’ouverture de la ligne Lyon – St Denis de la Réunion et l’optimisation des vols vers cette destination au départ de Paris et Marseille ont amené une hausse du trafic de l’ordre de 15%.

 

Cette activité de vols réguliers à prix modérés, compatibles avec les coûts de la compagnie, s’est traduite par un chiffre d’affaires désormais réalisé majoritairement en mode « régulier », même si les tours opérateurs engagés en « bloc sièges » ou en co-affrètement restent des partenaires privilégiés et incontournables ».

Be the first to comment on "XL AIRWAYS FRANCE – RÉSULTAT 2014/2015 Retour aux bénéfices"

Leave a comment

Your email address will not be published.