previous arrow
next arrow
Slider

L’humanitaire par l’Aérien

L’humanitaire par l’Aérien : pourquoi une nouvelle rubrique ?

Le site Aeromorning m’a gentiment proposé d’animer une nouvelle rubrique mettant en avant les actions humanitaires réalisées dans le cadre du rallye aérien Toulouse Saint-Louis qui a lieu chaque année depuis 1983.

La vocation première de ce rallye est de commémorer l’histoire des pionniers de l’aéronautique en volant chaque année sur les traces de l’aéropostale entre Toulouse et Saint-Louis du Sénégal. Les aventuriers avec leurs avions modernes empruntent les mêmes routes et s’arrêtent aux mêmes escales, qu’à l’époque les Rozès, Mermoz, Reine, Guillaumet, Saint-Exupéry… Ainsi ce rallye offre plus de 8000 kms de paysages aussi variés qu’éblouissants, à travers cinq pays et deux continents. Des villes mythiques accueillent la caravane avec enthousiasme et partagent à leur façon le souvenir de « La Ligne » : Barcelone, Alicante, Rabat, Casablanca, Tarfaya (Cap-Juby), Dakhla (Villa Cisneros), Nouadhibou (Port-Etienne) et Saint-Louis pour n’en citer que quelques-unes.

Mais il serait réducteur de décrire ce rallye aérien uniquement comme moyen pour une bande de passionnés d’histoire et/ou d’aviation de brûler du carburant en empruntant un siècle plus tard les mêmes traces que les pionniers ! Ce rallye possède d’autres vertus. Il relie les Hommes ! Chaque année de multiples actions humanitaires sont entreprises ou voient le jour à travers cette épopée. Des actions le plus souvent menées en toute discrétion car l’action et son résultat prévalent sur le culte de la personnalité. Et pourtant, ces actions méritent d’être mises en avant : amélioration de la prise en charge des patients à l’hôpital de Saint-Louis, formation du personnel médical, équipements des locaux, emports de matériels scolaires, livraisons de livres pour les enfants…

Nous vous proposons à travers cette rubrique de présenter diverses actions humanitaires réalisées dans le cadre du rallye aérien Toulouse Saint-Louis du Sénégal. Régis Fuzier pour AeroMorning


Chronique


News

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!